Ces derniers mois, le Real Madrid, la Juventus de Turin et le FC Barcelone ont multiplié les petites et moyennes victoires contre l'UEFA dans le cadre de la Super League. Il en manque une.
Il y a trois semaines, l'UEFA pliait devant le Tribunal de Madrid qui ordonnait à l'instance de football européenne d'arrêter sa procédure disciplinaire à l'encontre des trois cadors et d'annuler toutes les sanctions (amendes) appliquées aux 9 autres clubs qui disent s'être retirés du projet de la Super League. Une victoire importante, bien que la décision la plus attendue ne soit pas celle-là.
En effet, le Real Madrid, le Barça et la Juventus ont porté l'affaire devant la Cour Européenne de justice afin de contester la monopole de l'UEFA et ainsi obtenir son aval pour développer sa Super League européenne sans que quiconque ne puisse s'y opposer en dehors des fans de football. Et encore. Cette décision, qui n'est pas attendue avant plusieurs semaines voire mois, sera donc déterminante pour l'évolution du football en Europe.
Quoi qu'il en soit, à l'approche du verdict, l'UEFA et ses membres font front face aux trois géants qui affrontent finalement le reste du monde. D'après la Cope, le tribunal de l'Union Européenne a reçu ce mardi, au moyen d'une lettre officielle rédigée par l'avocat de l'État, une liste d'entités qui soutiennent l'UEFA et ses 55 fédérations, dont la RFEF. Cela signifie donc que l'administration espagnole a bien choisi son camp dans cette affaire.