A l’occasion de la finale de la Supercoupe d’Europe entre le Real Madrid et l’Atalanta Bergame, qui se tiendra à Varsovie en Pologne le mercredi 14 août à 21 heures, faisons un zoom sur quelques chiffres clés de cette compétition historique.
1972. C’est la date de la première finale “non officielle” qui opposa à l’époque le vainqueur de la Coupe des coupes, les Glasgow Rangers au vainqueur de la Coupe des champions, l’Ajax Amsterdam. Le titre se jouait alors en confrontation aller-retour. Le 16 janvier 1972, l'Ajax s'imposait 3-1 à Glasgow avant de remporter le match retour 3-2. Le titre ne fut pas reconnu par l’UEFA à cause de la suspension d’un an des Rangers de toute compétition de l’UEFA suite au comportement de ses supporters lors de la finale de la Coupe des coupes.
5. C’est le nombre de titres remportés par les trois plus grands vainqueurs ex-aequo de la Supercoupe d’Europe que sont le Milan AC, le Real Madrid et le FC Barcelone. Ils ont respectivement disputés 7 finales, 8 finales et 9 finales.
Le Real Madrid peut devenir le club ayant gagné le plus de fois la Supercoupe d'Europe Mercredi.
La maison blanche partage actuellement la première place avec le Milan AC et le Barça, avec 5 éditions remportées. pic.twitter.com/ENYT8nI8FR
— Real France (@realfrance_fr) August 11, 2024
6. C’est le nombre de joueurs ayant remporté le plus de Supercoupe d’Europe avec 4 titres chacun : Dani Alves, Benzema, Maldini, Kroos, Carvajal et Modric. Les deux derniers ont donc l’occasion de devenir les premiers joueurs à remporter 5 fois ce titre le 14 août prochain à Varsovie.
9. C’est le plus grand nombre de buts marqués lors d’une finale de Supercoupe d’Europe. Un spectaculaire Barcelone-Séville en 2015 conclu par une victoire 5-4 des Barcelonais. Pedro avait marqué le but du titre à la 115ème minute pour les Catalans.
50. C’est le nombre de secondes qu’il aura fallu à Diego Costa pour ouvrir le score lors de la finale de la Supercoupe d’Europe 2018 entre l’Atlético Madrid et le Real Madrid. Ce but de l’attaquant des Colchoneros est à ce jour le but le plus rapide de l’histoire dans une finale de Supercoupe d’Europe. Une finale qui avait vu l’Atlético Madrid l’emporter 4-2 aux prolongations face à son voisin du Real Madrid.