L'arbitrage est encore un sujet après le match entre le Real Madrid et Leipzig. Pas uniquement en Espagne ou en Allemagne d'ailleurs.
Dans la douleur, le Real Madrid s'est qualifié pour les quarts de finale de la Ligue des Champions après avoir été tenu en échec sur sa pelouse face à Leipzig. Outre la très mauvaise approche de Carlo Ancelotti dans cette partie, il est sujet d'arbitrage, particulièrement en Allemagne où on se sent lésé.
"Malheureusement, les arbitres n'ont pas le courage d'expulser de tels joueurs. Vous ne pouvez pas leur donner un carton rouge. Il me pousse avec les deux mains sur ma gorge. C'est tout simplement irrespectueux" s'est plaint Orban, le joueur de Leipzig victime du geste d'humeur de Vinicius Junior hier.
Cette sensation que Vinicius a bénéficié d'un traitement de faveur, elle est partagée ailleurs et notamment en France. Sur le plateau de l'After RMC, programme sportif le plus populaire du pays, Emmanuel Petit, ancien joueur du Barça et aujourd'hui commentateur à la télévision, et Daniel Riolo, ont avancé une théorie.
Manu Petit revient sur le nouveau scandale qui touche le Real Madrid autour de l'arbitrage :
🗣 "Je pense que quand les arbitres vont au Bernabéu, ils sont impressionnés par le standing du Real Madrid." #RMClive pic.twitter.com/AX7QUOKHyY
— After Foot RMC (@AfterRMC) March 6, 2024
"Je pense que c'est dans le subconscient des arbitres. Je l'ai vécu lorsque j'étais à Monaco contre le grand AC Milan qui dominait l'Europe.. Ils ont joué des finales de Coupe d'Europe, ils ont gagné le championnat italien... Il y a eu de graves erreurs d'arbitrages et même sur le terrain, entre joueurs, on se regardait... C'était des actions évidentes", a expliqué le champion du monde 98, qui pense que les grandes équipes sont naturellement avantagées.
"Je ne parle pas de corruption, ni de conspiration. Mais je pense que même les arbitres, quand ils vont là-bas (ndlr : au Bernabeu), ils sont impressionnés. C'est le statut qu'a le Real Madrid. Maintenant, est-ce que c'est suffisant pour justifier tout ce qui se passe depuis des années ?", s'est-il demandé.
"Je ne vais pas crier à la conspiration en disant qu'il y a un désir de protéger le Real Madrid. Mais je crois que ça joue un rôle très important dans le subconscient des arbitres", a-t-il conclu.
À ses côtés, Daniel Riolo, a parlé de "soumission psychologique" des arbitres. Un concept qu'il tient du football en Italie selon ses dires. "En plus, ce soir, c'était la première fois qu'il arbitrait le Real. Il est arrivé et il s'est fait pipi dessus. Là le subconscient a fonctionné à l'aller et au retour. La VAR ne sert à rien, ça ne marche pas contre le Real."