Ce jeudi, une assemblée des clubs de première et deuxième division s'est tenue pour voter sur le projet de la Liga et le fonds d'investissement CVC. Il a été approuvé.
C'est une victoire pour Javier Tebas, mais aussi une victoire (totale ou partielle, ça reste à définir) pour le Real Madrid, le FC Barcelone et les deux autres clubs qui se sont opposés. Les deux géants espagnols ont voté contre le projet, tout comme l'Athletic Club et un club de second division, mais les 38 autres clubs l'ont approuvé ce qui suffit à le valider (il fallait deux tiers de votes favorables).
Pour autant, le club madrilène ne sera pas impacté par ce consensus qui va totalement à l'encontre de ses intérêts. En effet, la presse espagnole rapporte que l'accord a été modifié à la dernière minute pour exclure les clubs récalcitrants et s'éviter des poursuites. De fait, les quatre clubs qui ont voté contre le projet ne bénéficieront pas des 2,7 milliards d'euros (le montant sera de ce fait inférieur) mais CVC n'aura pas le droit à toucher à leurs parts du gâteau comme le prévoit le deal. Reste désormais à savoir si le Real va se contenter de cette décision ou s'il va quand même aller au bout de sa procédure... en sachant que la Fédération est également fermement opposée à ce projet jugé illégal.