Nouvel épisode dans la confrontation judiciaire entre le Real Madrid et LaLiga au sujet des droits de télévision, qui cette fois a penché en faveur de l’instance espagnole.
Le Real Madrid est l'un des clubs les plus critiques à l'égard de LaLiga en ce qui concerne la gestion des droits audiovisuels, comme l'a publiquement démontré Florentino Pérez lors de la dernière assemblée des socios : "LaLiga s'obstine à nous exproprier de ce droit que nous avons" avait, etre autres, déclaré le président.
Seulement, la justice a tranché ce jeudi en faveur de laLiga sur ce sujet, rejetant la plainte déposée par le club madrilène. Le premier jugement de septembre reprochait déjà au Real Madrid d'imposer une "version conspiratrice contre ses intérêts de la part de la Ligue nationale de football professionnel et de son président".
La chambre pénale de l'Audience nationale a rejeté aujourd’hui la plainte déposée par le Real Madrid contre LaLiga et Javier Tebas pour délit d’entreprise, considérant que les faits délictueux dénoncés ne résultent pas d'une action directe des prévenus, mais d'un accord adopté par l'Organe de contrôle pour la gestion des droits audiovisuels et le Conseil d'administration de la première division de la Liga.
Un accord qui a été adopté par l'Organe de contrôle pour la gestion des droits audiovisuels avec quatre voix pour, une abstention et une voix contre, et qui a été finalement approuvé par le Conseil de la première division de la Liga avec dix-huit voix pour, deux abstentions et une voix contre.
❌ L'Audience Nationale (plus haute instance pénale espagnole) décline la plainte du Real Madrid contre LaLiga et Javier Tebas
📺 Pour les critères de réparation et exploitation des revenus de commercialisation des droits audiovisuels#LigaFr @Les_Merengues pic.twitter.com/ixsVqmLi8p
— Foot en Espagne (@FootEnEspagne) November 23, 2023
L'ordonnance de la chambre pénale de l'Audience nationale rejette ainsi les infractions visées par la plainte et qui constituaient, selon le Real Madrid, une gestion déloyale dans ces affaires et l'imposition d'accords abusifs.
LaLiga a rapidement émis un communiqué pour se féliciter de la décision judiciaire prise ce jour. "L’Audiencia Nacional confirme le rejet de la plainte du Real Madrid contre LaLiga et Javier Tebas pour la distribution des revenus provenant de la diffusion des matchs", a tweeté l’instance en accompagnement de son communiqué.