Laporta : "Le Real Madrid a désigné les arbitres pendant 70 ans"

Dans son premier discours sur l'affaire Negreira, Joan Laporta a consacré une partie exclusive au Real Madrid, qu'il a durement attaqué.

En pleine tourmente avec l’affaire Negreira, Javier Tebas a tenu une conférence de presse ce lundi pour évoquer publiquement le sujet. Dans son premier discours, qui a duré plus d'une demi-heure, Joan Laporta a pris soin d'envoyer un message très direct au Real Madrid

Le président du Barça a accusé de cynisme pour avoir fait cavalier seul, à l'écart des autres clubs de la Liga, et pour vouloir se parie civile contre le FC Barcelone. À cet égard, il a rappelé les liens historiques entre le club merengue et la commission technique des arbitres.

"Je voudrais commenter l'apparition d'un club qui s’est porté partie civile dans l'affaire et qui dit se sentir lésé sur le plan sportif. Un club, le Real Madrid, qui a été historiquement favorisé par les décisions arbitrales. Historiquement et actuellement. Une équipe qui a été considérée comme l'équipe du régime en place en raison de sa proximité avec les pouvoirs en place", a lancé Laporta. 

"Un exercice de cynisme sans précédent"

"Je pense qu'il est bon de rappeler que, pendant sept décennies, la majorité des présidents du collectif ont été, sans interruption, soit d'anciens socios du Real Madrid, soit d'anciens joueurs de Madrid, soit d'anciens directeurs. Durant 70 ans, ceux qui nommaient les arbitres chargés de rendre justice sont d'anciens socios, d'anciens joueurs et d'anciens dirigeants. Et parfois les trois en même temps. Pour ce club, intenter une action en justice et alléguer qu'il se sent lésé sur le plan sportif dans la meilleure période de son histoire, me semble être un exercice de cynisme sans précédent et j'espère que ce procès permettra de les démasquer", ajouté le dirigeant du FC Barcelone.

Avec ces accusations, Laporta a ainsi maintenu la ligne qu'il avait ouverte hier lors de la réunion avec les supporters avant le match contre Getafe. "Nous n'aimons pas gagner pour des raisons de favoritisme arbitral et il y a d'autres clubs, notamment celui qui comparait dans ce procès, qui a été historiquement favorisé", avait-il assuré.

Articles liés