L'arbitre du match aller des barrages de mardi prochain entre le Real Madrid et Manchester City est désormais connu.
L'UEFA a désigné le Français Clément Turpin pour cette rencontre, l'un des arbitres les plus appréciés du continent européen, qui a d’ailleurs été élu meilleur arbitre européen de la saison 2021-2022. Son compatriote Jérôme Brisard sera en charge du VAR.
L’arbitre de 42 ans a notamment dirigé la finale de la Ligue des champions de mai 2022, remportée par le Real Madrid face à Liverpool (1-0). Ce sera la première fois qu'il arbitrera les Madrilènes cette saison.
7 précédents avec Madrid
Turpin a été au sifflet avec le Real Madrid à sept reprises en Europe. Les six premiers matchs se sont soldés par une victoire des Merengues. Seule la dernière fois, lors de la demi-finale aller contre le Bayern Munich la saison dernière, le match s'est soldé par nul 2-2.
Sur les six victoires, quatre ont été obtenues à l'extérieur et deux au Bernabéu. A l'extérieur contre Naples (2-3), Liverpool (0-1), Chelsea (1-3) et la Roma (0-2). Au total, le Real a marqué 18 buts avec le Français et n'en a encaissé que sept.
4 précédents avec City
Il a arbitré Manchester City à quatre reprises. La dernière fois cette saison, lors de la défaite 2-0 contre la Juve à Turin le 11 décembre dernier. Le bilan des Citizens avec le Français au sifflet est de 2 victoires, un match nul et une défaite.