Le onze de départ du Real Madrid pour la finale à Wembley le 1er juin prochain se précise de plus en plus.
Le match contre Villarreal s'est résumé à un véritable festival de buts et d’occasions pour les deux équipes, mais il n'a pas aidé Lunin à revendiquer sa place dans les cages pour Wembley. Ni celle d'Eder Militao, d’ailleurs...
Le gardien
Certes, les quatre buts encaissés ne peuvent pas être entièrement de sa faute, mais le fait de prendre autant de buts ne joue clairement pas en la faveur de l’Ukrainien. Etant donné qu'il ne reste qu'un seul match de championnat, samedi prochain contre le Betis, tout indique que ce sera le tour de Courtois qui jouera ce jour là, mais aussi la finale contre Dortmund sept jours plus tard.
L'Ukrainien était de retour dans les buts en Liga après une absence de quatre matches depuis le Clasico. Le premier était pour Kepa face à la Sociedad, les trois autres d'affilée ont été pour Courtois dans lesquels il n'a pas encaissé un seul but.
Il est évident que le Belge a gagné du terrain depuis son retour dans l'équipe à Bernabéu contre Cadix. Avec lui dans les cages, l'équipe a enchaîné trois clean sheets avant que Lunin n’en prenne 4 contre Villarreal. Déjà que les chances de voir l’Ukrainien disputer la finale semblaient faibles, elles sont maintenant quasiment réduites à néant.
La défense
Le match à la Cerámica a également permis de dissiper certains doutes concernant le centre de la défense. Militao a été vu en grande difficulté et encore loin de sa meilleure version. Lors de la conférence de presse d'avant-match, Ancelotti a affirmé que le Brésilien était proche des 100% et qu'il pourrait être une option pour la finale. L'entraîneur l'a donc réintégré dans le onze, mais Sorloth l'a fait souffrir plus que de raison.
Sauf surprise, c’est le capitaine Nacho qui sera associé à Antonio Rüdiger dans l'axe de la défense à Wembley. Militao est bien trop juste là où l’Espagnol a réalisé des prestations convaincantes en Europe ces dernières semaines. Mendy et Carvajal, également entrés en jeu dimanche dernier, seront sans nul doute les latéraux.
Le milieu
Au milieu de terrain, l’absence de Tchouaméni sur blessure se confirme. Le Français ne sera pas rétabli à temps pour le grand soir et c’est donc son compatriote Camavinga qui prendra place devant la défense. Pour accompagner ce dernier, le rayonnant Toni Kroos et son acolyte, l’infatigable et tout aussi indispensable Federico Valverde.
L'attaque
C’est le secteur qui laisse le moins de place aux doutes. Bellingham évoluera derrière le duo brésilien formé par Vinicius et Rodrygo pour affronter le Borussia Dortmund dans deux semaines. Tous trois ont été mis au repos à la Cerámica hier, c’était le plan de l'entraîneur, qui a utilisé ce match pour donner des minutes aux joueurs moins réguliers.
Le XI pour Wembley : Courtois - Carvajal, Rüdiger, Nacho, Mendy - Camavinga, Kroos, Valverde, Bellingham - Vinicius, Rodrygo