C’est un tout nouveau Ballon d’Or qui sera remis cette année. Les critères d’attributions ont été modifiés et clarifiés.
C’est officiel, le Ballon d'Or change de visage ! France Football, principal organisateur du trophée, a annoncé quatre changements majeurs à partir de cette année concernant la distinction individuelle la plus prisée de la planète : 1) Le mérite sera jugé sur la saison de football et non plus sur l'année civile. 2) Seuls les représentants des 100 premiers du classement de la FIFA voteront. 3) Le panel de spécialistes chargés de dresser la liste des candidats sera renforcé, avec Didier Drogba à sa tête. 4) La priorité sera donnée aux performances individuelles et au caractère décisif des joueurs nommés.
Il est évident que la principale révolution de cette réforme se situe au niveau du calendrier. En clair, le Ballon d'Or récompense désormais les meilleurs joueurs et joueuses de la saison écoulée, du mois d'août au mois de juillet, et non plus de l'année calendaire, afin de coller aux différentes compétitions.
Une annonce qui ne pouvait pas mieux tomber pour Benzema qui, à 34 ans, vit certainement le meilleur moment de sa carrière. Le Français est pichichi de la Liga, il vient de dépasser Di Stéfano en tant que troisième meilleur buteur de l'histoire du Real Madrid et est devenu le meilleur buteur français de l'histoire devant Thierry Henry… Au total, il compte 30 buts et 12 passes décisives en 33 matchs cette saison. Un rythme ahurissant pour KB9.
En termes de titres, et si l'on s’en tient maintenant au fait que le Ballon d’Or se décerne sur la saison, il convient de souligner que Benzema a marqué un but important pour aider la France à remporter la Ligue des Nations (1-2) contre l’Espagne, il a ensuite soulevé la Supercoupe d’Espagne avec son club, et est plus que jamais sur la bonne voie en ce qui concerne la Liga. Sans parler du fait que le Français est toujours en course en Ligue des Champions après sa prestation 5 étoiles face au PSG…
Evidemment, la saison n’est pas finie et comme chaque année, la concurrence sera rude. Un simple tour d’Europe suffit à lui trouver de sérieux concurrents à l’ancien Lyonnais. Parmi les prétendants au titre de meilleur joueur du monde, le quotidien Marca a déjà dressé sa petite liste. Une liste qui semble cohérente, dans l’ensemble… Le média espagnol évoque ainsi les bonnes chances de Karim Benzema, mais cite aussi les noms de Robert Lewandowski, Kylian Mbappé, Mohamed Sala, Kevin De Bruyne, Cristiano Ronaldo, et même Lionel Messi.