Le coach madrilène a clairement affiché sa déception hier à l’issue du Clasico, expliquant qu’il était très suspicieux quant au hors jeu signalé sur Asensio.
"Nous avons perdu à cause d'un hors-jeu pour lequel nous avons encore des doutes. Nous rentrons à Madrid avec des doutes. À la Coupe du monde, les hors-jeu étaient clairs, mais aujourd'hui je reste avec ce doute. Y avait-il hors-jeu ? Je ne sais pas", a lancé Carlo Ancelotti à propos du but d’Asensio refusé par le VAR dans les dernières minutes du match au Camp Nou.
Des propos qui étonnent beaucoup du côté blaugrana, Xavi le premier, comme ce dernier l’a expliqué en conférence de presse : "Je suis surpris par les déclarations d'Ancelotti. C'est hors-jeu ou ça ne l'est pas, c'est une question scientifique. Pour le coup il y a hors-jeu, Il n'y a plus de débat".
D’après Marca, les Catalans ne s'attendait vraiment pas à une telle réaction de la part de l'Italien. L'entraîneur du Real Madrid est très apprécié à Barcelone en raison de son attitude dans toutes les déclarations qu'il fait. "C'est une personne très élégante", dit-on au club blaugrana.
Des sources consultées aujourd'hui par le quotidien Marca affirment que selon eux, sa réaction est surtout due au fait qu'en quelques minutes, il est passé de la victoire avec six points de retard à une situation impossible à renverser, avec un retard abyssal de 12 points.
🚨 SCANDALEUX 🚨
Dans la salle de la VAR, il leur a fallu 4 minutes pour manipuler la vraie image de l’action.
📸 PHOTO 1. Carvajal frappe la balle. IL N'Y A PAS HORS-JEU.
📸 PHOTO 2. Carvajal s'apprête à frapper la balle. OUI IL Y A HORS JEU pic.twitter.com/KYn7ZKSq3M
— Real Maroc (@ReaIMaroc) March 20, 2023
Le clan du Barça estime que ce scénario a provoqué une forte déception chez l'entraîneur madrilène. Non seulement parce que le championnat lui a échappé alors qu'il semblait de nouveau en mesure de lutter, mais aussi parce qu'il est conscient que deux semaines à cogiter l'attendent avec la trêve nationale.
"Ancelotti s’est trompé"
Car en ce qui concerne le hors-jeu signalé sur Marco Asensio, le FC Barcelone ne voit évidemment rien à redire. "Il s’est trompé parce qu'il n'y a pas de débat ici", dit-on au club. "S’il avait protesté sur de l’interprétation comme un penalty ou une éventuelle faute, ok, mais le hors-jeu ne fait pas débat car il est résolu par la technologie. Ici, les lignes ne sont pas déplacées selon le bon vouloir de qui que ce soit. Il existe une technologie de pointe pour déterminer si il y a hors-jeu ou non".
Toujours est-il que ces quelques millimètres ont eu don de définitivement plier la Liga, puisque avec 12 points de retard à douze journées de la fin, une remontada du Real serait vraiment miraculeuse. Désormais, Ancelotti et ses troupes vont se concentrer sur les deux titres encore à leur portée, la Champions League et la Copa Del Rey. Une Copa dans laquelle un nouveau Clasico (demi-finale retour) les attend, justement…