Le président du FC Barcelone, Joan Laporta, a affirmé qu'il était prêt à demander à ce que le Clasico contre le Real Madrid soit rejoué.
Le FC Barcelone a mené au score à deux reprises au Santiago Bernabeu hier mais les hommes de Xavi ont finalement subi la loi, la foudre d'un Real Madrid porté par Lucas Vazquez et Jude Bellingham. Le Britannique a inscrit le but du 3-2 à la 91e minute de jeu à la suite d'un centre de l'Espagnol.
Plus tôt dans la partie, il y a toutefois eu des faits de jeu et le FC Barcelone estime avoir été (comme toujours) désavantagé par les décisions arbitrales. En conférence de presse, Xavi a d'ailleurs poussé un coup de gueule ainsi que Ter Stegen sur le but "fantôme" comme nommé en Espagne de Lamine Yamal.
"Tout le monde l'a vu et je pourrais être puni pour dire ça. C'est mon image. Je veux juste parler du match. On a raté la victoire à cause de détails (...). C'est une honte qu'il n'y ait pas de goal-line technologie en Liga. Si nous voulons être le meilleur championnat du monde, nous devons utiliser la technologie", a-t-il pesté, à raison sans aucun doute sur l'absence de cet outil en Espagne.
But, pas but, les avis sont partagés et aucune image ou analyse ne parvient à faire l'unanimité sur le sujet. Le clan du Barça est en tout cas convaincu qu'il a été lésé hier et Joan Laporta, son président, est monté au créneau ce lundi.
"Hier, il s'est passé plusieurs actions discutables mais il y en a surtout une qui est déterminante et qui pourrait conduire à un changement du résultat de ce match. Comme vous pouvez l'imaginer, je parle du but fantôme de Lamine Yamal. En tant que club, nous voulons savoir tout ce qui s'est passé et je vous informe que le FC Barcelone a demandé au Comité Technique des Arbitres et à la Fédération de football de nous donner accès à toutes les images et audios qui ont mené à cette action", a-t-il expliqué.
Et si ce qu'il trouve le convainc plus encore que la décision a été mal prise ? Le président du Barça demandera à ce que le Clasico soit rejoué ! " S'il est confirmé qu'il s'agissait d'un but légal, nous irons plus loin et n'exclurons pas de demander à recommencer le match, comme cela s'est produit lors d'un match européen en raison d'une erreur VAR", a-t-il conclu.
Quand Laporta parle d'un précédent en Europe, il fait allusion au match du 23 décembre 2023 entre Anderlecht et Genk dans le championnat belge, partie durant laquelle une erreur avait été effectuée après intervention de la VAR. Genk avait porté l'affaire devant le Conseil de discipline du football belge et a obtenu gain de cause même si l'affaire est loin d'être terminée car Anderlecht a fait appel.