Suite aux attaques terroristes qui ont frappé Paris, Madrid est en état d'alerte. Comme l’indique Marca, les mesures de sécurité habituelles seront fortement renforcées en vue du Clasico.
[dropcap]À[/dropcap] l’accoutumée, tous les Real-Barca sont encadrés de près par la police espagnole. Mais celui de samedi le sera encore plus. Les attentats terroristes à Paris vendredi dernier ont placé en état d'alerte la capitale espagnole, qui se doit de maximiser la sécurité de ses citoyens. Le Clasico a été déclaré « à très haut risque » par les instances policières du pays, c’est pourquoi le Santiago Bernabéu sera encadré par d'importantes mesures de sécurité, bien plus strictes que d’habitude.
Trois anneaux de sécurité seront disposés autour du stade afin de pouvoir contrôler toutes les personnes ce jour-là et empêcher quiconque ne disposant pas d’un billet de pouvoir accéder au stade et ses alentours.
De plus, à partir de jeudi, des patrouilles de police avec des chiens formés à la détection d’explosifs seront présentes sur place afin de sonder le périmètre. Les contrôles aux portes d’entrées du Bernabéu seront renforcés le jour du match, et toute personne refusant de collaborer sera immédiatement remise aux autorités en place.