Ce samedi, face à la Sociedad, Lucas Vázquez jouera son dernier match au Santiago Bernabéu. Ue fin discrète pour un joueur qui a passé dix saisons dans l’équipe première du Real Madrid.
À 33 ans, Lucas arrive au bout de son contrat et ne sera pas prolongé. Le futur entraîneur, Xabi Alonso, ne compte pas sur lui pour la saison prochaine. Avec l’arrivée annoncée de Trent Alexander-Arnold et le retour de Dani Carvajal, les opportunités de jouer se sont considérablement réduites. Lucas sait donc qu’une page se tourne, même s’il disputera encore la Coupe du monde des clubs cet été avant de faire ses adieux définitifs.
400 matchs et 23 titres
Le club n’a pas encore officialisé son départ, préférant attendre la fin de la compétition de la FIFA. Mais en interne, tout est clair : Lucas Vázquez ne fera plus partie de l’effectif après le 14 juillet. Ce match contre la Real Sociedad sera donc spécial. Non seulement parce qu’il s’agira du dernier au Bernabéu cette saison, mais aussi parce que ce sera son 400e match officiel avec le Real Madrid.
Lucas Vazquez is an underrated legend of this club in my eyes.
Academy player who has stepped up in big nights.
Always played wherever the coach needed him to fill in, never complained. A leader in the dressing room. When good, he was a big asset.
Thank you for everything ♥️ pic.twitter.com/blBiMhGLbC
— Rk (@RkFutbol) May 21, 2025
Depuis ses débuts sous le maillot blanc en 2015, il a inscrit 38 buts, délivré 73 passes décisives et remporté 23 titres : 5 Ligues des champions, 4 Liga, 1 Coupe du Roi, 4 Supercoupes d’Europe, 4 Supercoupes d’Espagne et 5 Coupes du monde des clubs. Un palmarès impressionnant, construit dans un rôle souvent discret, mais toujours utile.
Des adieux après le Mondial
Cette saison encore, Lucas a été très présent : 50 matchs, dont 36 comme titulaire. Il n’avait jamais autant joué sur une saison et d’ailleurs, Lucas ne pense pas à la retraite pour l’instant. D’après Marca, Il étudierait des offres venues d’Arabie Saoudite ou du Qatar pour parapher le dernier gros contrat de sa carrière.
Une cérémonie officielle pour son départ est prévue après la Coupe du monde des Clubs. Mais ce samedi, les supporters auront sans doute une pensée particulière pour lui. Dix ans après son retour à Madrid, Lucas Vázquez va jouer une dernière fois devant les fans.