En 4 matchs de pré-saison, Benitez a montré qu’il savait maintenir la réussite offensive du Real Madrid et renforcer l'aspect défensif. Mais le technicien doit encore résoudre le problème tactique qui touche James et Isco. Un ajustement dans le onze titulaire qui concerne également Bale et Benzema.
À chaque fois que Benitez proposera un onze cette saison, il devra faire des choix compliqués. Un problème de riches dira-t-on, mais qui risque de laisser sur la touche un joueur qui aurait été titulaire indiscutable dans quasiment n’importe quelle autre équipe d’Europe.
Si Bale est positionné en soutien de Benzema, comme il l’a souvent été lors de cette tournée estivale, qu’adviendra-t-il d’Isco, joueur le plus resplendissant de la pré-saison jusqu’ici ? Un 4-2-3-1 avec Bale derrière Benzema éloigne le Gallois des buts et provoque une animation offensive sans pause dans la construction. Avec Isco en plus, la possession de balle s’en voit augmentée, et le Real peut proposer une élaboration de jeu plus réfléchie.
Le problème, c’est qu’avec James, le jeune espagnol pourrait rester sur le banc. Le Colombien possède une telle capacité à être décisif dans un match qu’il pourrait souvent être préféré à Isco par Benitez. Une autre solution serait de positionner Isco en 10, Bale à gauche, James à droite et CR7 en pointe. Mais dans un tel système, Benzema serait le grand sacrifié.
Evidemment, la moindre petite blessure d’un des cadres annihilerait immédiatement tout débat. Le dilemme de Benitez ne sera d'actualité que lorsque tout son effectif sera disponible, ce qui, il faut l’avouer, n’a pas été monnaie courante ces derniers temps du côté de la Casa Blanca.