Après avoir atteint le premier objectif de la saison avec la Supercoupe d'Europe, le Real Madrid entame demain contre Majorque (21h30) la Liga avec l'objectif de conserver son titre, ce que le club n'a plus réussi à faire depuis 2008.
Cela fait 17 ans que les Madrilènes n'ont pas remporté deux titres de Liga consécutifs, un défi qui échappe toujours à l'équipe actuelle, à Carlo Ancelotti et à Florentino Pérez. Le président est à la tête du club depuis plus de deux décennies, avec un total de sept titres de champion d’Espagne et autant de Ligues des champions. Alors qu'en Europe, le club a réussi à réitérer ses succès (2016, 2017 et 2018), en Liga, il n'a jamais réussi à conserver son titre.
Au cours des 12 dernières années, le Real Madrid s'est construit sur ses conquêtes continentales (6 Ligues des champions en 10 ans) et a laissé de côté, pour ainsi dire, l'importance de maintenir une régularité en Liga (5 trophées en 15 saisons) qui consoliderait sa position d'équipe hégémonique à cette époque. A tel point que Florentino Pérez parle souvent du Real comme le club des “X” Coupes d’Europe, ignorant le fait que personne n'a plus de titres de championnat à son palmarès (36) que eux.
Cependant, le discours du président n'est pas partagé par les principales figures qui ont défilé au sein du club ces derniers temps. Lors de ses deux passages sur le banc, Zinedine Zidane a toujours été à contre-courant en valorisant la compétition de la régularité. "La Liga est le tournoi le plus important, le plus quotidien, le plus compliqué", soulignait le technicien français en 2019. Pep Guardiola est plutôt du même avis, lui qui a remporté 12 des 15 championnats nationaux auxquels il a participé avec le FC Barcelone, le Bayern Munich et Manchester City.
Carlo Ancelotti, le seul entraîneur ayant remporté les cinq principaux championnats européens (Serie A, Premier League, Ligue 1, Bundesliga et La Liga), n'a lui non plus jamais réussi à soulever 2 Ligas de suite et se voit là offrir une nouvelle opportunité de le faire.
Cristiano Ronaldo, le joueur le plus décisif du Real Madrid au XXIe siècle, n'a pu remporter la Liga que deux fois (2011/2012 et 2016/2017) au cours de ses dix saisons au Santiago Bernabéu. En revanche, le Portugais a soulevé la Ligue des champions à quatre reprises sous le maillot blanc. Vinicius, par comparaison, a déjà remporté trois titres de champion en six saisons.
Le FC Barcelone, éternel rival, a lui réussi à atteindre la stabilité au niveau national ces dernières années, en remportant le titre de champion à trois reprises au cours du deuxième mandat de Florentino Pérez (2009/2010 et 2010/2011, 2014/2015 et 2015/2016, et 2017/2018 et 2018/2019). Cette saison, Ancelotti et ses hommes vont donc tenter d’enchainer une deuxième titre domestique, ce qui n’est plus arrivé à Madrid depuis 17 ans.