Le gros problème de Dani Ceballos

La meilleure nouvelle du côté de Madrid en cette année 2023 est sans conteste l’émergence de Dani Ceballos. Mais malgré son excellent rendement, l’Espagnol se retrouve confronté à mur.
Le milieu de 26 ans a profité des absences pour se montrer et, après avoir orchestré la remontada contre Villarreal en Copa del Rey le 19 janvier dernier, il a enchainé les grandes prestations. Titulaire à plusieurs reprises d’affilée, il est alors passé du statut d’alternative à celui d’indispensable. L'Athletic, la Real Sociedad, Valence et Majorque en ont fait les frais, et ont tous vu Ceballos porter le milieu merengue avec brio.
Ceballos a profité de la méforme de Modric, régulièrement laissé sur le banc par son coach en ce début d'année, ainsi que de la blessure Tchouaméni à la veille de la Supercoupe pour engranger les minutes. Et très vite, il a mis le Santiago Bernabéu à ses pieds.
A la 85e minute du match face à Valence, le public du Bernabéu se lève et chante : "Ceballos, reste", en référence à son contrat qui arrive à terme en fin de saison. "C’était un moment émouvant. J'ai travaillé dur pour vivre ces moments. Le chemin n'a pas été facile", confesse-t-il après la rencontre.
Le grand sacrifié du Mondial
Tout allait donc pour le mieux pour Dani, mais lors de la Coupe du Monde des clubs au Maroc, il s'est heurté à un mur. Une triple réalité : Tchouaméni, Kroos et Modric. À Rabat, avec les trois hommes à 100% de leurs moyens, Carlo Ancelotti n’a pas hésité à renvoyer Ceballos sur le banc. Malgré le niveau affiché par l’Espagnol ces dernières semaines, il fut le grand sacrifié.
Si avant la Coupe du Monde il était le quatrième joueur le moins utilisé avec seulement 209 minutes, juste devant Odriozola, Vallejo et Mariano, il cumule maintenant 883 minutes, dépassant Hazard et Lucas Vazquez. Le problème ? Modric et Kroos ont encore des choses à montrer et ne vont pas céder leur place si facilement.
Malgré cela, les fans restent impressionnés par sa performance, tout comme le Real Madrid lui-même. Une offre de prolongation de contrat devrait arriver sur la table du joueur, mais là encore, la proposition sera en relation avec son statut de "non-titulaire". L’Espagnol n’a d’autre choix que d’accepter la réalité, et devra faire un choix pour l’avenir en tenant compte de cela.