Ces dernières heures, les agences de propagande de l'État islamique ont diffusé des images montrant le Santiago Bernabéu comme cible d'attentats.
Un message Whatsapp s'est répandu comme une traînée de poudre ce mardi en fin d'après-midi : "Publication de DAESH…", accompagné d'une photo de plusieurs stades de football, dont le Santiago Bernabéu et le Civitas Metropolitano, où les quarts de finale de la Ligue des champions se joueront aujourd'hui et demain, et d'un texte : "Tuez-les tous". Le contenu a été relayé des milliers de fois.
Face à l'alerte, le ministère de l’Intérieur espagnol a appelé au calme face à la menace djihadiste. Les matchs organisés ces jours-ci à Madrid, ainsi que celui qu'accueillera Barcelone le 16 avril face au PSG, avaient déjà été déclarés "à haut risque" le 19 mars dernier par le Comité permanent de la Commission d'État contre la violence, le racisme, la xénophobie et l'intolérance dans le sport.
Le dispositif prévu pour les événements sportifs qui se dérouleront ces jours dans la capitale comprendra "plus de 2 000 agents de la police nationale et de la garde civile, en plus de la police municipale de Madrid". Ce déploiement s'ajoute aux mesures déjà prévues dans le Plan de prévention, de protection et de réponse au terrorisme pour l'alerte actuelle, qui se situe déjà à un niveau de 4 sur 5. L'information diffusée par le ministère de l'intérieur conclut : "L'Espagne est l'un des pays les plus sûrs au monde".
Le délégué du gouvernement à Madrid, Francisco Martín, a indiqué que les dispositions prises pour les matchs, qui sont renforcées, sont conformes au "niveau d'alerte déterminé par les services de renseignement et les forces de sécurité" pour faire face aux deux événements, qui réuniront à cette occasion près de 8 000 supporters visiteurs.
Il a également appelé à la coordination entre les différentes administrations - la mairie de la capitale participe également au plan - et tous les services publics afin que Madrid puisse organiser des événements de cette nature " dans les meilleures conditions possibles, en garantissant la sécurité et la jouissance de tous les citoyens ".
Comme il s'agit de matchs de la Ligue des Champions et que, comme d'habitude, des réunions de sécurité sont organisées en amont, l'UEFA s’est aussi exprimé sur cette menace présumée. La réponse de l'instance européenne fut la suivante : "L'UEFA est au courant de ces menaces terroristes présumées concernant les matchs de cette semaine et travaille en étroite collaboration avec les autorités responsables de chaque rencontre. Tous les matchs auront lieu comme prévu, avec des mesures de sécurité appropriées dans chaque zone".