Le Real Madrid est censé retrouver le chemin de la Liga samedi prochain à 21 heures à Mestalla face à Valence pour la 12ème journée de Liga.
Après l’humiliation 4-0 dans le Clasico et la polémique autour du ballon d’Or, le Real Madrid a pour le moins besoin de changer d’air et de basculer au plus vite vers une dynamique positive en Liga notamment. Le Real Madrid doit se déplacer à Mestalla contre Valence samedi prochain à 21 heures avec l’obligation de remporter les 3 points sachant que le Barça compte maintenant 6 longueurs d’avance au classement...
Mais, avec le drame que vit actuellement la ville de Valence, le football va passer au second plan et il y a un risque que le match de ce week-end soit reporté à une date ultérieure. En effet, la province de Valence est en ce moment même dévastée par une crue meurtrière et une violente tempête dont les conséquences vont se prolonger pendant de nombreux jours.
Dans ce contexte dramatique, le Valence CF envisage de demander à La Liga le report de la rencontre de samedi face au Real Madrid. Pour l'instant le Valencia CF, comme le Levante UD, a vu la RFEF accepter sa demande de report des rencontres de la Coupe du Roi qui devaient se disputer aujourd'hui. Mais il n'est pas non plus jugé opportun de jouer samedi prochain à Mestalla alors que les images que l’on voit à Valence sont apocalyptiques. En revanche, la demande de report pour le match contre le Real Madrid n'a pas encore été envoyée, dans l'attente d'un diagnostic des institutions.
🚨 Le Real Madrid a fait savoir à Valence que le club était prêt à fournir n'importe quelle aide demandée, et qu'il se plierait aux volontés des dirigeants valencians concernant la tenue du match de ce weekend. pic.twitter.com/IqdvH2pJro
— Real France (@realfrance_fr) October 30, 2024
Le cas échéant, le Real Madrid est à la disposition absolue des décisions prises. Le club fera ce qui est indiqué et transmettra un message de solidarité totale. Un sentiment que le club merengue a exprimé dans un communiqué officiel ce matin : “Le Real Madrid CF, son président et son conseil d'administration veulent exprimer leurs condoléances aux familles et aux proches des personnes décédées à cause de la tempête qui a touché de nombreuses régions de notre pays, en particulier les provinces de Valence et d'Albacete. Le Real Madrid exprime sa plus profonde consternation et sa solidarité à toute la population touchée par cette catastrophe, à laquelle il exprime tout son soutien et toute son affection”. L'équipe a observé une minute de silence avant l'entraînement de ce matin.
Le Valencia CF avait déjà demandé en février dernier le report de son match contre Grenade par respect pour les 11 victimes de l'incendie de Campanar, un événement qui a bouleversé la ville. Mais les conséquences et les séquelles de cette tempête sont d'une autre dimension, avec des dizaines et des dizaines de morts, des municipalités dévastées, des routes fermées et des services de transport perturbés.