En l’absence de Carvajal pour une longue durée, le Real Madrid prépare un projet en deux étapes pour pallier ce problème majeur.
Le débat enfle au Real Madrid ces derniers jours au sujet du poste de latéral droit après la blessure de Dani Carvajal. Faut-il recruter en janvier ou laisser les rênes à Lucas Vazquez jusqu'à la fin de saison ? D'après AS, le Real penche pour la deuxième option. Le club merengue va faire confiance à Lucas, qui devient au passage le second capitaine, jusqu’à l’été prochain et ensuite aller chercher un jeune latéral anglais de 26 ans qui évolue à Liverpool.
Lucas jusqu'à la fin de saison...
En effet, à la suite d’intenses heures de discussions à propos de la possibilité de recruter un nouveau latéral droit cet hiver, les dirigeants du Real Madrid ont finalement décidé de laisser la chance à Lucas d’assurer l’intérim à ce poste cette saison. C’est un grand défi qui se dresse face à lui. Peut-être le plus grand de sa carrière.
Lucas n’a plus atteint la barre des 30 matchs disputés avec le Real Madrid depuis la saison 2018-2019 au cours de laquelle il avait joué 31 matchs. La saison dernière, il a joué 18 matchs en tant que titulaire pour 3 buts et 7 passes décisives tout de même. Mais Lucas vit dans l’ombre de Carvajal depuis des années et, cette saison, le destin lui offre l'opportunité de devenir titulaire à temps plein.
Sur ses 351 apparitions en blanc, il a été 114 fois latéral droit, soit 33% du temps. Il a notamment disputé des matchs important dans ce rôle : la demi-finale aller de la Ligue des champions la saison dernière à Munich, le Clasico au Bernabéu (3-2, où il a été le héros avec l'égalisation) ou encore la finale de la Supercoupe 2022 (0-2 contre l'Athletic Bilbao). À ce poste, il a marqué 12 buts et délivré 20 passes décisives.
... et Alexander-Arnold l'été prochain
Par ailleurs, l’idée du Real Madrid est également d’anticiper la succession de Dani Carvajal (32 ans) et, pour cela, ce ne sera pas Lucas (33 ans) le protagoniste cette fois-ci. Les dirigeants madrilènes ciblent Trent Alexander-Arnold, le latéral droit de Liverpool (26 ans) dont le contrat se termine l’été prochain. Les discussions entre le joueur et Liverpool sont au point mort et la tendance n’est pas à une prolongation de son contrat.
Le Real Madrid ne devrait vraisemblablement pas se manifester en janvier mais plutôt attendre l’été 2025 pour signer le joueur gratuitement, à l'instar de David Alaba, Rüdiger ou encore Mbappé. Si Trent ne renouvèle pas avec Liverpool d’ici janvier, les portes seront grandes ouvertes pour le Real Madrid.
Alexander-Arnold possède le profil idéal pour devenir le nouveau latéral droit du club Merengue et succéder à Dani Carvajal. En effet, son apport offensif n’est plus à prouver et il est également capable de bien défendre, pas aussi bien que Carvajal certes, mais mieux que Lucas sans aucun doute. De plus, Trent est un excellent passeur, ce qui manque au Real sur les ailes, que ce soit avec Carvajal ou Mendy. Il a notamment réalisé 18 passes décisives lors de la saison 2021-2022.
C’est également un joueur qui a une grande expérience du haut niveau et qui a remporté la Ligue des champions en 2019 au cours de laquelle il avait été un des éléments clés du sacre de Liverpool. Par ailleurs, il est un footballeur dont la polyvalence impressionne. Il joue très souvent au poste de milieu central avec l’équipe d’Angleterre dans laquelle il est très proche d’un certain Jude Bellingham. Et ce ne serait pas un luxe d’avoir un joueur qui peut évoluer à plusieurs postes quand on voit la récurrence des blessures au Real Madrid...
Du côté de l’Angleterre, les spécialistes et observateurs sont dans l’incompréhension à propos de la situation de l’international anglais et le voient grandement quitter Liverpool l'an prochain. Le plan du Real Madrid est donc simple : laisser les clés du camion à Lucas Vázquez pour la saison en cours et ensuite les transmettre à Trent Alexander-Arnold. Dani Carvajal deviendrait ainsi un remplaçant de luxe à l’image de Luka Modric et finirait paisiblement sa carrière dans le club de sa vie.