Le Ballon d'Or 2006 a analysé la situation actuelle du football dans une interview accordée à Tuttosport.
Après un bref passage à l'Udinese, Fabio Cannavaro attend une nouvelle aventure sur le banc de touche. Entre-temps, il a voyagé dans le monde entier, participant à divers événements, dont certains avec des légendes du Real Madrid.
Nouvelles générations : "La sélection des jeunes joueurs a changé de manière risquée. Choisir des jeunes uniquement pour leur physique, sans valoriser la technique, n'est pas sain. Autrefois, le contrôle du ballon était le premier critère, aujourd'hui on regarde si on est plus grand que la moyenne et on se dit 'il va apprendre la technique'. De nos jours, je n'aurais pas été choisi."
Mbappé : "Il a du mal à s'adapter, mais attention, des gens comme Beckham et Figo ont aussi souffert. Madrid est comme ça : ils font venir des stars et après c'est le problème de l'entraîneur. Il est clair que Mbappé ne trouve pas de position et le fait qu'il aime chercher le ballon, parce qu'il n'est pas un pur avant-centre, enlève de l'espace à Bellingham, qui aurait pu gagner le Ballon d'Or."
Guardiola : "Chacun vit le football à sa manière et perdre est toujours moche, on ne s'y habitue jamais. Cela dit, j'ai été impressionné de le voir avec ces égratignures sur la tête et, surtout, de l'avoir vu perdre sa sérénité. Guardiola s'est montré humain, un homme comme nous qui vit des difficultés que, peut-être, il n'a jamais vécues auparavant. Il a mon soutien."
Atalanta : "J'espère qu'ils gagneront le Scudetto, Gasperini le mérite pour le parcours qu'il a fait, pour la cohérence de son football, pour les joueurs qu'il a lancés et améliorés. Si je pense à la finale contre Leverkusen, je me sens fier en tant qu'Italien : tout le monde pensait que les Allemands étaient imbattables, et au contraire.... Les favoris sont l'Inter, Naples et l'Atalanta pour le Calcio."
Real Madrid : "La Ligue des champions est dans leur ADN, mais avec cette nouvelle formule, qui sait… Disons qu'ils ont gagné six Ligues des champions sur les dix dernières, ce qui est fou, mais ils ont aussi connu des saisons où ils n'ont même pas dépassé les huitièmes de finale. Peut-être que celle de cette saison pourrait être l'une d'entre elles."
Mondial des clubs 2025 : "C'est comme la nouvelle Ligue des Champions, que nous comprendrons avec le temps. C'est une nouveauté intéressante, mais nous devons la comprendre. Nous devrons voir comment les équipes y parviennent. J'aurais aimé la jouer, c'est un événement mondial et tout le monde voudra gagner."
Calendrier : "Tout est proportionnel aux gains. Si vous voulez gagner beaucoup, vous devez jouer beaucoup. Nous avons beaucoup joué, même à mon époque, et il n'y avait que trois changements. Aujourd'hui, un entraîneur qui a un effectif de 22/24 joueurs peut les gérer de façon à ce que tout le monde ait des minutes. Et puis, soyons honnêtes : tout cela dure 10, 11 ans. Un chanteur ou un acteur peut vivre jusqu'à 80 ans et travailler encore. Un footballeur doit tout utiliser en une douzaine d'années, puis il a toute une vie pour se détendre et partir en vacances."
Les légendes du Real aujourd'hui : "Je joue très peu, mon genou me fait souffrir. Je ne joue qu'une vingtaine de minutes. Seedorf est celui qui a le mieux résisté, il est impressionnant. Quand on le voit, on se dit qu'il pourrait peut-être encore jouer en Ligue des champions, peut-être 20 minutes…"