La qualification du Real Madrid a fait mentir les pronostics de nombreux observateurs du football. Les ordinateurs aussi, ont été trompés par la maison blanche.
Il semblerait que les bookmakers et autres intelligences artificielles aient du mal à comprendre que le Real Madrid est chaque année, depuis une décennie au moins, l'un des grands favoris pour aller au bout de la compétition. De supers ordinateurs avaient fait leurs pronostics avant le début de la phase finale et le Real avait, comme chaque année, des équipes devant lui. Erreur 404.
Sans surprise et de manière assez légitime pour cette édition, Manchester City était le grand favori, des observateurs comme des bookmakers ou des IA... jusqu'à ce que le Real Madrid ne fasse tomber le tenant du titre. Il ne reste aujourd'hui plus que 4 équipes en lice pour soulever le trophée et le club madrilène vient alors de revêtir le costume de favori.
En effet, selon le "super ordinateur" d'Opta, l'équipe de Carlo Ancelotti est aujourd'hui le mieux placé pour soulever le trophée de la compétition après avoir vaincu les hommes de Pep Guardiola. Selon la machine, il y a 39% de chances pour que ce soit la maison blanche qui remporte son 15e titre en Ligue des Champions.
On retrouve ensuite le Paris Saint-Germain dont les chances sont estimées à 27% d'après les calculs effectués par l'ordinateur, suivi par le Bayern Munich (17%) et le Borussia Dortmund (16%). Les Bavarois assurément pas aidés par le fait que le Real Madrid se trouve sur son chemin.
D'après les pronostics de cet IA, les probabilités pour que l'actuel club de Kylian Mbappé et le futur club de Kylian Mbappé se retrouvent en finale de la Ligue des Champions à Londres. Les chances pour le Real de passer outre le Bayern Munich sont de 66% tandis que le PSG a 60% de chances de s'imposer face à l'autre club allemand... selon la machine.