L’entité Madrid, comme l’a expliqué Florentino Perez, a décidé "d’optimiser" sa Cantera en supprimant la troisième équipe réserve. Suite à cette mesure, plus de 40 joueurs formés localement quitteront le club cet été.
L’équipe de la Cantera merengue la plus touchée par ce remodelage est donc la troisième filiale, le Real Madrid C, qui après sa descente en troisième division, disparait définitivement de l’organigramme du Real Madrid.
La suppression de la «C» signifie que de nombreux jeunes joueurs ne pourront pas continuer leur formation à Valdebebas, étape intermédiaire avant de monter en deuxième équipe réserve, le Real Madrid Castilla. Ils devront donc plier bagage pour continuer leur apprentissage ailleurs en Espagne ou à l'étranger.
L'équipe du Castilla entraînée par Zinédine Zidane n’a pas échappé non plus au départs de plusieurs de ses joueurs après avoir échoué à monter en deuxième division la saison passée. Alvaro Médran, Javier Garcia-Noblejas, Benavente, Derik Osede, José Rodriguez ou Jorge Franco 'Burgui' sont quelques-uns des grands noms qui ont décidé de quitter le club pour pouvoir évoluer dans des catégories supérieures.
D'autre part, des joueurs comme Omar Mascarell, Sergio Aguza ou Borja Garcia, qui n’entrent pas dans les plans de la Casa Blanca, soit à cause de leur âge ou de leur progression difficile, sont eux aussi sur le départ.