Le premier semestre du présent exercice est une grande réussite pour le Real Madrid sur le plan économique. Le club est en route vers la réalisation de bénéfices record.
Au cours des dernières années, le Real Madrid est le club qui a, de loin, le mieux géré la crise survenue à cause du Covid-19. Le club madrilène a limité ses pertes durant cette période grâce à des décisions fortes (ex : une baisse provisoire des salaires) et une direction madrilène qui a su garder la tête froide pour garantir la stabilité financière de la maison blanche. Les derniers chiffres rapportés par 2Playbook cette semaine renforcent l'idée que le Real est entre de bonnes mains.
En effet, les prévisions, après les 6 premiers mois de la saison, parlent de 43,9 millions d'euros de bénéfices sur la période en question grâce à l'amélioration des affaires courantes, des plus-values réalisées sur des transferts et la maîtrise de la masse salariale. Cette dernière a été réduite de 8% par rapport à l'année dernière grâce à l'amortissement des transferts pour atteindre 252,73 millions d'euros à mi-saison. Il faut donc multiplier ce chiffre par deux pour connaître la masse salariale du Real Madrid sur l'exercice 2022-23.
✍️ @Camavinga
— Real Madrid C.F. (@realmadrid) April 15, 2023
📍Cádiz#CadizRealMadrid pic.twitter.com/SMBBbFIgtd
Autre point important, les avancées significatives avec le Santiago Bernabeu qui est aujourd'hui proche de sa pleine capacité. Les recettes lors des jours de matchs ont alors eu une poussée importante pour atteindre 126,73 millions d'euros de chiffre d'affaires à mi-saison. Le système d'abonnements via les Socios est aussi revenu à son niveau d'avant la pandémie et le Real a pu réaliser à nouveau sa pré-saison aux États-Unis l'été dernier : + 11,13 millions d'euros dans les caisses.
Évidemment, les résultats sportifs y sont également pour quelque chose car le Real Madrid à participé à la Supercoupe d'Europe, à la Supercoupe d'Espagne ainsi qu'au Mondial des Clubs. Curieusement, cette dernière a été la moins fructueuse a priori avec 1,8 million d'euros engrangé quand la Supercoupe d'Espagne, organisée par la Fédération espagnole en Arabie Saoudite, a rapporté 6,8 millions d'euros. À tout ça s'ajoute évidemment le parcours du Real en Ligue des Champions.
Enfin, le merchandising se porte bien à Madrid avec une croissance de 17,6% sur la mi-saison pour atteindre 158,96 millions d'euros de chiffre d'affaires. La boutique du club a quasiment triplé ses ventes grâce à la réouverture du Bernabeu, du retour du tourisme international à Madrid et de la maturation de l'accord avec Legends. Si le Real est en mesure de confirmer ça sur le second semestre, et ça semble bien parti avec une finale de Coupe du Roi à jouer ainsi que le parcours en Champions, alors le club madrilène réalisera une autre saison historique. À titre de comparaison, le Real a réalisé 13 millions d'euros de bénéfices en 2021-22.