Le précédent avec le Barça et les tensions avec Madrid cet été l'ont démontré, les dirigeants du PSG sont fiers et la perte de Mbappé ne sera pas oubliée aussi facilement.
Le Real Madrid le sait, il s'apprête à récupérer le joueur le plus fort et le plus important du projet du Qatar avec le Paris Saint-Germain, de surcroît gratuitement. Si l'aspect économique de cette probable future perte n'est sans doute pas si préoccupante que ça pour le club français dont les ressources sont illimitées, subir à nouveau la loi de Madrid est vécu comme un affront qui ne restera pas sans conséquence. C'est en tout cas ce à quoi s'attend le Real : une contre-attaque.
Pour cette raison, la maison blanche a pris ses dispositions et elle a anticipé la possible riposte du Paris Saint-Germain, qui cherchera en premier lieu à prendre à son tour un joueur important de Madrid. Pour cela, le Real sait qu'il doit sécuriser les contrats et les clauses libératoires de ses joueurs importants. Cet été, nombreux joueurs ont été prolongés par les dirigeants madrilènes et les clauses ont été dans le même temps blindées.
La clause la plus élevée est à un milliard d'euros (Benzema) et la plus faible est à 160 millions d'euros. À ce tarif, le PSG pourrait alors se payer... Lucas Vazquez, à condition de convaincre le joueur bien sûr. À Madrid, même les meilleurs canteranos ont des clauses à plus de 40 millions d'euros, celles-ci passant rapidement à plus de 100 et 200 millions d'euros après les débuts en équipe première.
De club amis à ennemis... ?
Pourtant, les relations entre le Real Madrid et le PSG ont toujours été très bonnes au cours de la dernière décennie et l'arrivée des Qataris à Paris. Il y a eu plusieurs opérations entre eux (Jesé, Navas, Areola...). Le dialogue entre Madrid et le Qatar a toujours été bon et respectueux, jusqu'à ce que le Real Madrid lorgne sur l'un de ses joueurs. Un joueur qui, par ailleurs, a toujours rêvé d'y jouer à un moment de sa carrière et le club merengue sait qu'il ne peut pas louper Kylian Mbappé.
Alors, dans les bureaux de Valdebebas, ils savent comment s'en protéger. Ils savent que les propriétaires et dirigeants du PSG n'accepteront pas la sentence et qu'ils chercheront à se venger. Pour répondre à ça, l'idée de faire une offre au club parisien cet hiver aurait même émergé à Madrid mais elle a rapidement été abandonnée. "Pas un euro pour le PSG", a-t-on déjà entendu à plusieurs reprises à Madrid d'après Marca.