Nouvel affrontement entre les deux institutions que sont le Real Madrid et LaLiga, avec en arrière plan un différent profond qui sévit depuis plusieurs mois entre les deux présidents Javier Tebas et Florentino Perez.
Les batailles juridiques entre LaLiga et le Real Madrid sont en train de devenir monnaie courante en Espagne. Le dernier accrochage en date concerne le nouveau modèle de LaLiga, celui consistant à réserver un peu plus de 130 millions d'euros pour récompenser les clubs qui promeuvent le plus le "produit".
Quelques-unes des nouveautés ont été aperçues lors de la première journée du championnat le week-end passé, avec notamment la fameuse entrée des caméras dans les vestiaires, ainsi que des interviews à la mi-temps et en fin de match.
Le Real Madrid a déjà montré son progfond désaccord avec ce nouveau modèle lors de son déplacement chez l’Athletic Club. Ni les joueurs, ni les techniciens ne se sont montrés devant les télévisions ayant droit au match qu'ils ont disputé à Bilbao.
Le club madrilène est d'ailleurs le seul en Espagne à avoir tout refusé en bloc, tout en sachant sciemment qu’il ne percevrait pas les 13 millions d’euros réservés à chaque équipe pour la mise en application de ce nouveau concept.
Le Real Madrid est le seul club à boycotter la nouveauté de la Liga qui autorise les caméras à l'intérieur des vestiaires.
Le club fait une croix sur un chèque de 13M€. @TheAthleticFC pic.twitter.com/JnY4UakoDW
— France RMCF (@FranceRMCF) August 17, 2023
Le Real refuse et porte plainte
Interrogé sur le sujet aujourd’hui, Ancelotti a évidemment marché dans le sens de son institution. "Le Real a ses droits vis-à-vis de la Liga et pour moi, le vestiaire est sacré. Pour moi, cela n'a pas de sens d'avoir une caméra avant un match", a déclaré l’Italien.
Mais le Real Madrid n’a pas fait que refuser ces nouvelles pratiques. Selon le média ABC, le club a décidé d'aller plus loin en déposant une plainte auprès de la Cour nationale, et a demandé la suspension du nouveau modèle de communication des télévisions avec droits. Toujours très virulent sur les réseaux, Javier Tebas, le grand boss de la Liga, ne devrait pas tarder à réagir...