Le 29 juin 1920, le roi Alphonse XIII d'Espagne a accordé au club le droit d'utiliser la dénomination "Real".
Il y a 104 ans jour pour jour, le roi Alphonse XIII d'Espagne accordait à Madrid le titre de "Real". Le club madrilène l'a rappelé ce samedi en publiant sur son site officiel la lettre qui accrédite le statut de "Royal" et qui autorise également le club à utiliser la couronne sur son logo et ailleurs.
Le Real Madrid a dévoilé la lettre que la Mayordomía Mayor du monarque a envoyée au président du club madrilène de l’époque, Pedro Parages, dans laquelle il est signifié le droit d'utiliser cette dénomination.
On peut lire dans la précieuse lettre : "Cher M. Pedro Parages Diego-Madrazo, président du Club de football de Madrid. Sa Majesté le Roi a bien voulu accorder au club dont vous êtes le digne président le titre de "Royal", qui pourra désormais être placé devant son nom. Je vous en informe par ordre royal pour que vous en preniez connaissance et que vous en fassiez usage".
Cette concession a permis au club de porter la couronne royale sur son écusson et, à partir de cette année-là, le Madrid Football Club a été rebaptisé Real Madrid Football Club. Pendant la Seconde République, Madrid a perdu le nom de "Real", qu'il a récupéré après la guerre civile (1936-1939) et qu'il a conservé jusqu'à aujourd'hui.
À partir de la saison 1941-42, le club est rebaptisé Real Madrid Club de Fútbol, comme il est connu aujourd'hui. Le palmarès du plus grand club d’Espagne et du monde comprend, entre autres, 36 titres de Liga, 15 Coupes d’Europe (dont la dernière remportée cette année), 20 Coupes du Roi, 13 Supercoupes d'Espagne, 3 Coupes intercontinentales, 5 Coupes du monde des clubs, 5 Supercoupes d'Europe et 2 Coupes de l'UEFA.