Le Real Madrid est un club habitué des soirées magiques en Europe mais ce mercredi, il faudra en plus défier l’histoire et déjouer les pronostics.
Après le match nul 3-3 au Bernabeu, la tâche ne sera pas facile face à City, qui de plus joue dans sa forteresse, l’Etihad. Ce n'est pas vraiment une bonne nouvelle pour les Merengues, eux qui n’ont encore jamais gagné dans le stade de City. La dernière fois qu’Ancelotti s'est rendu à l'Etihad, c'était la saison dernière et les Madrilènes avaient été battus 4-0.
Cette fois, l’entraineur madrilène et ses joueurs comptent bien prendre leur revanche. Ancelotti, très critiqué pour son approche du match retour l’an dernier, n’a cette fois pas l'intention d'expérimenter, en laissant par exemple Rüdiger sur le banc comme il l'avait fait l'année dernière.
La menace Guardiola
Face au Real Madrid, un entraîneur que les Madrilènes connaissent trop bien, Pep Guardiola. En Europe, son nom est synonyme de problèmes pour le Real Madrid. Il est vrai que le Real l'a éliminé lorsqu'il était au Bayern et maintenant à City, mais il n’empêche que l'entraîneur espagnol est celui qui a éliminé le Real Madrid le plus souvent en Ligue des Champions.
Au total, Guardiola a éliminé le Real Madrid trois fois. La première fois en 2011, lorsqu'il était sur le banc de Barcelone. Les deux autres fois avec Manchester City, en 2020 et 2023. Aujourd'hui, Guardiola cherche à étoffer ces chiffres avec une quatrième élimination.
Mais le catalan sera confronté à une équipe du Real Madrid qui s'est fait une spécialité de renverser toutes les statistiques. De plus, le Real Madrid n'a plus perdu en quart de finale de la Ligue des champions depuis 2004, il y a 20 ans contre Monaco.
Depuis, les Merengues ont toujours franchi ce cap, à onze reprises jusqu'à présent. Nul doute que la fiabilité madrilène dans ce tour de la Ligue des champions sera mise à l'épreuve ce soir à l’Etihad. Et pour espérer décrocher son billet pour le dernier carré, à l’instar du Borussia et du PSG hier, l’équipe d’Ancelotti va devoir appliquer quelques clés tactiques indispensables...