Eden Hazard a de grandes chances de disputer son premier Clasico avec le Real Madrid ce week-end. Un match capital qui pourrait lancer le Belge.
Directeur du centre de formation de Lille, Jean-Michel Vandamme connaît extrêmement bien Eden Hazard qu'il a fait venir dans le club français en 2015. Pour le quotidien AS, il a évoqué la situation du Belge à Madrid et a livré son point de vue. Selon lui, Hazard peut encore réussir au Real Madrid...
"Il a rejoint notre centre de format à ses 14 ans. C'était un garçon très petit et mince au départ, il ne se démarquait en presque rien mais il avait quelque chose de très important : le football dans la tête. En peu de temps, il faisait de meilleurs gestes techniques que quiconque et il le faisait plus rapidement. À 15 ans, il fallait déjà lui dire d'arrêter la musculation parce qu'il commençait à prendre du muscle et risquait de se blesser. À 17 ans, lorsqu'il a débuté en équipe première, beaucoup ici pensaient qu'il deviendrait l'un des meilleurs joueurs du monde", raconte-t-il.
Depuis 2019, Eden Hazard a réalisé son rêve en rejoignant le Real Madrid mais le mariage n'est pour l'heure pas une grande réussite. D'après Vandamme, le club va devoir lui faire plus confiance : "Il a le football. Je suis certain qu'il peut encore triompher au Real. Le truc avec Hazard, c'est qu'il a besoin de se sentir leader, mais pas un leader de vestiaire, un leader technique. Il doit penser qu'il est important dans le mécanisme de l'équipe et du jeu, il faut donner les clés du jeu à Eden. Il en a besoin. Sinon, il finira pas quitter le Real Madrid", a-t-il jugé.
"Ce n'est pas une question d'obliger Ancelotti ou quiconque à changer le système pour lui. En Belgique, Hazard continue d'être bon et il le fait avec un autre joueur très important comme De Bruyne. Ils sont complémentaires. Je ne vois pas pourquoi ça ne pourrait pas marcher à Madrid avec des coéquipiers comme Benzema. Ils peuvent tirer beaucoup l'un de l'autre", a conclu l'ancien formateur d'Hazard dans AS.