Il semble loin le temps où le Real Madrid était synonyme de spectacle et de buts. Cette saison encore, les statistiques de l’équipe sont faibles, très faibles.
Le quotidien Marca a mené son enquête et c’est finalement sans surprise qu’on retrouve le Real Madrid très éloigné du podium des équipes faisant trembler les filets le plus souvent parmi les 5 grands championnats européens. Il faut effectivement descendre au-delà de la 20e pour enfin trouver trace du club le plus prestigieux du monde dans le classement des équipes ayant marquées le plus de buts cette saison.
Avec une moyenne de seulement 1,68 but par match cette saison, le Real Madrid est bien loin du Bayern Munich (qui bénéficie du meilleur ratio en Europe) et de ses 2,83 buts par match. Mais la faiblesse offensive de l’équipe de Zidane est encore plus frappante quand on réduit la comparaison aux seuls clubs encore en lice en Ligue des Champions.
Parmi les 16 clubs encore vivants dans la plus compétitive des compétitions, le Real Madrid est tout bonnement l’avant-dernière meilleure attaque, juste devant la Lazio Rome (1,64 but par match) et juste derrière l’Atletico (1,72 but par match). Il existe ensuite un premier écart entre les Colchoneros et Liverpool (1,92 but par match) qui figure à la 13e position du classement.
Autre terrible constat réalisé par le journal espagnol dans son édition du jour : le Real Madrid n’a inscrit que quatre buts ou plus lors de deux rencontres cette saison. C’était contre Huesca et Alavés. Nous sommes donc bien loin des standards de la saison 2011-12 où la moyenne de buts par match était de 3. Cette même saison, le club madrilène avait d’ailleurs inscrit 4 buts ou plus lors de 23 des 58 matchs disputés... Une autre époque.