Le Real a pris une gifle hier à Sanchez Pizjuan. À l'issue du match, nombreux sont les journalistes qui ont tout de suite pensé à l'influence du gala The Best à Londres, car ce n'est pas la première fois que ça arrive.
Deux jours avant d'affronter Séville, plusieurs joueurs du Real se sont rendus en Angleterre pour y être récompensés de leur belle année. De Modric, auréolé du titre de meilleur joueur, à Marcelo, Ramos, Courtois ou Varane, pour le meilleur onze, tous étaient à Londres lundi soir. Et visiblement, ce gala ne réussit pas trop au Real Madrid lors du match qui suit.
En effet, depuis la création des prix The Best, les Madrilènes se sont rendus aux trois éditions, puis on perdu le match qui vint derrière. Le FC Séville (déjà) en janvier 2017, Girona en octobre de la même année, et la déroute d'hier à Sanchez Pizjuan. Relâchement, fatigue liée au voyage, manque de préparation... Difficile à dire. La seule chose certaine, c'est que tous les Madrilènes présents à Londres en début de semaine, étaient bien à la peine hier.
Certes, la simple présence d'un gala 48 heures avant un match ne suffit pas à expliquer une prestation si catastrophique, digne d'une équipe de Segunda B. C'est plutôt un facteur parmi tant d'autres, que les hommes de Lopetegui doivent rapidement identifier. Car dans deux jours, l'Atletico ne demandera qu'à ce que le scénario catastrophique d'hier se reproduire en leur faveur.