Ces derniers jours, le club madrilène a fait l’objet d’étranges accusations sur le fonctionnement du Bernabéu, et notamment son toit rétractable.
Rénové pour une somme astronomique, le nouveau stade Santiago Bernabéu a été inauguré il y a deux étés maintenant. Mais les retouches et ajouts ici et là se poursuivent, même deux années après avoir réouvert ses portes. Le club a par exemple profité de l’arrêt estival des compétitions à Madrid pour tester la projection d’images sur les façades extérieur, ou encore inaugurer dans la zone commerciale un gigantesque Starbucks.
Une réussite quasi-totale de Florentine Perez, l’homme à l’origine du projet. Quasi, car quelques couacs restent encore à régler. Le retour des concerts, qui est d’ailleurs en bonne voie, en est un, et la mise en service du prestigieux Skybar en est un autre. Malgré ces contre-temps, la rénovation du stade est une réussite, ce qui provoque chez certains un peu de jalousie.

Car entre les critiques sur l’aspect métallique et froid de l’enceinte et ceux qui affirment que la pelouse est repeinte en vert pour camoufler son mauvais état, une autre rumeur, plus surprenante encore, a subitement surgi de nul part. De nombreuses personnes ont avancé que le toit rétractable du Bernabéu était endommagé et bloqué en position fermée.
Le fait que le club décide de garder le toit fermé lors de la première journée de Liga face à Osasuna malgré les fortes chaleurs, et même les jours suivants, a commencé à éveiller les soupçons chez certains. "Le Real Madrid a un problème avec son toit", pouvait-on lire un peu partout.
2 minutes pour démonter les rumeurs
Des accusations qui sont vite arrivées aux oreilles des dirigeants merengues, mais qui ont tout aussi rapidement été démontées. Car si le Real a bien gardé son toit fermé pour recevoir Majorque hier, quelques instants après la fin du match, le toit s’est ouvert en moins de deux minutes, démasquant tous les mensonges entendus ces derniers jours.
La chaine de télévision du club a même profité de l’occasion pour insister sur le bon fonctionnement du toit rétractable en diffusant une petite vidéo.
Poco se habla de la retratada de Real Madrid TV a los antimadridistas que en las últimas semanas decían que no funcionaba la cubierta retráctil. pic.twitter.com/F9iGJa2VZW
— Naninho (@SrNaninho) August 31, 2025
"Le toit du Bernabéu peut être une métaphore de ce que traverse le club. Nous avons besoin de souffler, comme on peut le constater avec le toit ouvert, et les entraîneurs comme Xabi Alonso croisent les doigts pour la santé de leurs joueurs pendant cette trêve internationale. On aimerait pouvoir se passer d’une trêve en plein mois d'août, mais c'est comme ça", entend-on dire le commentateur.