Les données statistiques du match face à Majorque ont montré que la majorité des attaques du Real Madrid se sont faîtes sur le côté gauche de l’attaque merengue, ce qui a déclenché une vague de blagues et de mèmes en tout genre.
Ce qui a débuté comme un mème sur les réseaux sociaux est devenu une réalité lors du match Majorque - Real Madrid. Le Real a recruté Mbappé cet été, ce qui l’a obligé à dessiner un nouveau système de jeu afin que les 4 fantastiques (Mbappé, Vinicius, Rodrygo et Bellingham) puissent être mis dans les meilleures conditions possibles. Cependant, réunir Vinicius et Mbappé dans la même équipe n’est pas une tâche simple puisqu’ils ont tous les deux un penchant, dans leur jeu, pour l’aile gauche, ce qui a fortement fait pencher le jeu de ce côté lors du match face à Majorque.
En effet, les statistiques d'attaque par zone montrent que 52% des attaques du Real Madrid sont passées par le côté gauche, soit près du double comparé à l’aile droite (27%). De plus, les heatmaps (positionnement moyen du joueur durant le match) des trois attaquants montrent une nette dominance pour cette aile, même Bellingham venant de derrière.
Dans le cas de Vinicius et Mbappé, cette situation s’explique car l'un est l'ailier gauche et l'autre commence ses attaques depuis cette zone, bien qu'il soit l'attaquant axial sur le papier, en raison de la tactique dynamique que Carletto essaie de mettre en place dans la zone offensive. Cependant, comme le montre le graphique, ce qui n'est pas si courant, c'est que Rodrygo lui aussi ait plus de participation sur le côté gauche alors qu’il est censé évoluer à droite.
La position moyenne de chaque joueur montre encore une fois la réalité de l'attaque merengue, principalement concentrée sur l'aile gauche. Rodrygo lui-même semble être un milieu de terrain tant il est redescendu chercher des ballons qui ne lui venaient pas à cause d’une attaque qui passait presque tout le temps par le côté gauche. Le seul joueur de champ clairement concentré sur le côté droit du terrain était Dani Carvajal, qui s’est retrouvé bien seul sur son aile.
Le Real Madrid vient de remporter la Supercoupe d'Europe et est encore en phase d'adaptation pour trouver la conception tactique parfaite qui parviendra à s'adapter à tous les talents de l'équipe. Cependant, cela ne les a pas exemptés de moqueries venant des réseaux sociaux, les internautes s’en étant donné à cœur joie à propos de cette particularité de jeu.
— Out Of Context Football (@nocontextfooty) August 21, 2024