Le Real Madrid a sécurisé l’avenir de Thibaut Courtois en prolongeant son contrat pour une saison supplémentaire.
Alors que son engagement initial courait jusqu’en juin 2026, le gardien belge est désormais lié au club madrilène jusqu’en 2027, révèle Marca. Ce renouvellement respecte la règle appliquée par la direction sportive : à partir de 30 ans, les contrats sont étendus année par année, sans option automatique, ni clause liée au temps de jeu ou à d'autres conditions.
Un signal fort, qui confirme la confiance totale du club envers son numéro 1, malgré une saison 2023-2024 largement compromise par une rupture des ligaments croisés. Le Belge fera son retour à la compétition avec un nouveau contrat en poche dès la reprise officielle, prévue le 4 août. Il s’agira de sa septième saison sous les couleurs madrilènes, après son arrivée en 2018 en provenance de Chelsea.
Pas d’exception pour le Belge
Tout au long de la saison, plusieurs sources ont laissé entendre que le Real Madrid pourrait faire une entorse à sa politique habituelle et proposer à Courtois une prolongation de deux saisons. Mais en définitive, le club n’a pas dérogé à sa ligne de conduite. Comme pour les autres trentenaires avant lui, le contrat n’a été prolongé que d’un an. Même avec son gardien, le Real tient à rester fidèle à sa logique.

Contrairement à d'autres dossiers qui s’étaient éternisés, cette prolongation a été conclue avant même l’entrée dans la dernière année de contrat. Le club évite ainsi un compte à rebours souvent propice aux incertitudes. L’été dernier, Luka Modric ou Lucas Vázquez avaient dû attendre les derniers mois pour acter leur avenir. Avec Courtois, tout a été réglé en amont. Au fil des années, l’ancien portier de l’Atlético s’est imposé comme une référence mondiale à son poste. Sa prolongation n’est donc pas une surprise, même si le Real avait, en parallèle, étudié plusieurs options pour sécuriser le poste de gardien.
Lunin va rester
Durant la saison dernière, plusieurs pistes ont été évoquées pour pallier l’absence du Belge, mais aussi pour anticiper l’avenir. Joan García (Espanyol) faisait partie des noms étudiés, tandis que Kepa Arrizabalaga, prêté par Chelsea, avait pris la relève un temps avant d’être relégué sur le banc au profit d’Andriy Lunin. Finalement, Kepa a pris la direction d’Arsenal, et le Real n’a pas jugé nécessaire de se renforcer davantage, préférant faire confiance à ses deux gardiens actuels.
En parallèle, Villarreal a récemment manifesté son intérêt pour Andriy Lunin. Mais malgré la présence confirmée de Courtois dans les cages madrilènes, l’Ukrainien n’a pas l’intention de partir. Il a renouvelé son contrat l’été dernier jusqu’en 2030 et semble vouloir continuer à progresser dans l’ombre du Belge. Sauf surprise donc, Xabi Alonso devrait repartir avec le même duo dans les buts : Courtois en titulaire indiscutable, Lunin en doublure de qualité.