Ce dimanche après-midi, le Real Madrid s'est imposé 2-1 face au Barça dans le Clasico. Le club merengue compte désormais 5 longueurs d'avance en tête de la Liga.
Le Santiago Bernabéu revêtit son costume des grands matchs en ce dimanche 26 octobre avec le Clasico contre le Barça. Parfaitement lancé par Jude Bellingham dans la profondeur, Kylian Mbappé mystifie Wojciech Szczęsny d'un tir croisé (1-0, 22e). Kylian Mbappé puis Dean Huijsen butent sur Wojciech Szczęsny (29e et 30e). Alvaro Carreras centre en retrait pour Jude Bellingham dont la frappe soudaine est arrêtée par Wojciech Szczęsny (37e).
Coup de froid au Bernabéu. Suite à une perte de balle dangereuse d'Arda Güler, Marcus Rashford sert subtilement Fermin qui crucifie Thibaut Courtois à bout portant (1-1, 38e). Le Real Madrid répond 5 minutes après. Vinicius centre en l'air au second poteau depuis la gauche. Eder Militão remise de la tête pour Jude Bellingham qui pousse le ballon au fond des filets (2-1, 43e).
Eric García touche de la main un centre de Jude Bellingham et concède un pénalty. Kylian Mbappé voit Wojciech Szczęsny stopper son tir au but d'une parade de haute volée (52e). La frappe croisée de Vinicius frôle le cadre (66e). Le rythme de la rencontre baisse et les actions deviennent hachées. Sur une contre-attaque éclair, Kylian Mbappé croise un poil trop sa frappe (88e). Victoire 2-1 du Real Madrid dans le Clasico.
Mbappé, le roi des Clasicos
Pour son cinquième Clasico avec le Real, Mbappé a inscrit son 6e but dans ce choc au sommet du football espagnol. Remuant offensivement, l'attaquant français s'est montré disponible et a, une fois de plus, porté son équipe dans les moments forts. Sa forme physique et sa confiance devant les cages sont étincelantes. 16 buts en 13 matchs pour KM10. Seule ombre au tableau : son pénalty manqué.
Bellingham est de retour
En difficulté depuis sa réintégration dans le onze de départ, Bellingham s'est montré à son avantage lors du Clasico. Dominant dans les duels de l'entrejeu et juste techniquement, l'Anglais a réalisé une passe décisive de grande qualité sur la réalisation de Kylian Mbappé et marqué un but de renard des surfaces. Son activité au milieu de terrain dans ce 4-4-2 en losange est précieuse pour le Real Madrid de Xabi Alonso.
Vinicius, la pile électrique
En réussite dans les dribbles, Vinicius s'est montré virevoltant et percutant sur son aile gauche durant le Clasico. Impliqué sur le deuxième but de son équipe, le Brésilien a joué avec l'audace technique qui fait sa marque de fabrique. Il a représenté un véritable calvaire pour Jules Koundé. Vini a réussi son match quand bien même il n'a pas marqué un but ou réalisé une passe décisive.
Le milieu à 4, ça fonctionne
Dans un système formé d'un 4-4-2 en losange, la Casa Blanca a montré un visage séduisant et offensif. La présence de quatre milieux a permis à la fois de renforcer l'entrejeu tout en offrant de multiples solutions sur les attaques rapides. Cette formation est peut-être la solution idéale pour trouver ce fameux équilibre dans le jeu. Par ailleurs, Eduardo Camavinga a rayonné dans son rôle de milieu axial excentré à droite. Il sera intéressant de voir si Xabi Alonso utilise à nouveau cette recette durant les prochains matchs.
Le Real Madrid prend le large
Avec ce succès 2-1 dans le Clasico, le Real Madrid comptabilise un matelas de 5 points d'avance au sommet de la Liga sur le FC Barcelone. Le club merengue brise la malédiction de la saison passée et prouve qu'il est capable de remporter un grand match au Santiago Bernabéu. Prochain rendez-vous pour la Casa Blanca en championnat d'Espagne, le samedi 1er novembre à domicile face à Valence (21 heures).









