Depuis hier, il se dit dans la presse espagnole que le Real Madrid n'est pas en accord avec le projet de la Liga qui vend 10% de son capital à un fonds d'investissement privé, CVC.
Ce jeudi, le Real Madrid a publié un communiqué par le biais de son site internet. Comme attendu, le club merengue s'oppose à l'accord entre la Liga et le fonds d'investissement qui promettait 2,7 milliards d'euros aux clubs professionnels espagnols.
"Devant l'annonce de l'accord avancé entre la Liga et le fonds CVC, le Real Madrid manifeste ce qui suit :
- Cet accord a été conclu sans la participation du Real Madrid, à son insu et la Liga a permis un premier accès limité à l'accord terminé aujourd'hui.
- Les clubs ont cédé les droits audiovisuels exclusivement pour leur commercialisation sous un régime concurrentiel et pour une durée de 3 ans. Cet accord, utilisant une structure trompeuse, exproprie aux clubs 10,95 % de leurs droits audiovisuels pendant 50 ans et ce, contre la loi.
- Les négociations se sont faites sans processus concurrentiel et les conditions économiques convenues avec le fonds CVC lui donnent des rendements de plus de 20% par an. C'est ce même fonds opportuniste qui a tenté sans succès des accords similaires avec les ligues italienne et allemande.
- Le Real Madrid ne peut pas soutenir une opération qui donne aux investisseurs l'avenir de 42 clubs de première et deuxième division ainsi que l'avenir des clubs qui y accèderont pendant ces 50 ans.
- Le Real Madrid convoquera l'assemblée des socios pour discuter de l'accord et des pertes en capital importantes, sans précédent dans nos 119 ans d'histoire"