Le club madrilène aspire à devenir la première équipe au monde à générer un milliard d'euros de revenus sur un an.
Selon 2playbook, le budget commercial prévu pour la saison 2023-2024 s'élève à 939,5 millions d'euros, avec la possibilité d'ajouter 87 millions d'euros de transferts, ce qui permettrait à la Casa Blanca de dépasser le seuil du milliard d’euros.
Au terme de la saison précédente, le Real Madrid a affiché un bénéfice de 11 millions d'euros, et il est prévu un excédent de 6 millions d'euros pour la saison en cours. Ces chiffres seront soumis à l'approbation de l'assemblée des membres du conseil d'administration du club le 11 novembre prochain.
Les départs de certains joueurs au salaire élevé comme Karim Benzema ou Eden Hazard ont permis d'équilibrer le coût salarial de l'effectif face aux renouvellements de contrats de certains joueurs importants et à l'arrivée d'autres comme Jude Bellingham.
🔴🗳️ Lors de la prochaine assemblée (11 novembre), sera soumise au vote la proposition de renommer le centre Valdebebas au nom du président !
Le centre d’entraînement sera rebaptisé "Cité sportive Florentino Perez" si les délégués ratifient la demande faite par 1000 socios… pic.twitter.com/1mi73GLPEz
— Real France (@realfrance_fr) October 26, 2023
2playbook souligne que si le Real Madrid a réussi à réguler sa masse salariale, d’autres coûts ont augmenté à côté. Il est notamment mentionné que les sections de basket-ball et de football féminin accusent des pertes.
Dans le domaine du basket, le club enregistre une perte de 27,8 millions d'euros, malgré des revenus records de 22 millions d'euros au cours de la saison 2022-2023. Cela est en partie dû au maintien des dépenses en personnel, car le club a versé des primes aux joueurs pour leur victoire en Euroleague.
Quant à la section féminine de football, elle dispose d'un budget de 9 millions d'euros, avec des revenus de 6 millions d'euros provenant notamment de la publicité, qui inclut désormais les droits télévisés de la Liga F. De plus, cette section a enregistré des améliorations au niveau de la billetterie et des abonnements, dépassant les 700 000 euros lors de la saison 2022-2023. Néanmoins, les dépenses en personnel de cette section ont doublé en l'espace de deux ans.