Avant de se rendre dans la capitale pour affronter le Real Madrid demain au Santiago Bernabéu, García Plaza, entraîneur du Deportivo Alavès, s’est exprimé face à la presse.
Quels sont vos sentiments à l'approche du match de demain ?
Ce n'est jamais facile de se rendre au Bernabéu, ils sont champions et ont atteint la finale de la Ligue des champions. Mais ils ont gagné 0-4 contre Grenade et à San Sebastian avec des joueurs moins réguliers. Je pense qu'ils vont aligner la première équipe pour fêter le titre de champion. Nous verrons bien, mais ça n'a pas d'importance car ils sont très bons.
Quelles sont vos intentions avant ce match contre les champions ?
Nous allons faire ce que nous avons à faire, essayer de jouer un bon match et tenter d'obtenir quelque chose au Bernabeu.
Tout le monde est disponible, à l'exception de Sedlar ?
Je compte sur tout le monde, mais je veux donner des moments à tous ceux qui ont travaillé dur pendant l'année. Nous allons à nouveau procéder à des changements et Jesús Owono jouera les quatre matchs restants dans les buts.
Les rotations sont nécessaires en fin de saison ?
Ils ont changé la date du match de Getafe et c'est samedi. Il y a des risques de blessures et nous devons les minimiser. C'est pour ça que je dois faire des changements, des joueurs qui n'étaient pas là l'autre jour contre Gérone vont entrer. Cinq joueurs environ.
Avez-vous été contrarié lorsqu'on vous a annoncé le changement de jour et d'heure ?
En fin de compte, il y a un calendrier unifié et certaines personnes ont des enjeux et d'autres non. Il faut le comprendre dans cette logique. Pour nous, le changement est une satisfaction car ça signifie que nous avons déjà fait nos devoirs. Ensuite, samedi, nous ferons la fête avec nos supporters. C'est le bon jour et le bon moment pour le faire.
Quel match attendez-vous demain ?
Ce ne sera pas facile. La logique veut que ce soit un match très difficile. C'est compliqué d'atteindre des positions plus élevées, mais nous devons finir heureux. Il faut être compétitif et essayer de profiter des derniers matchs car nous l'avons mérité. Plus nous terminons haut au classement, mieux c'est. De plus, c'est le bon moment pour les joueurs de s'affirmer sur le plan individuel.
Cette dernière ligne droite de la saison permet-elle à certains joueurs de se montrer car il n'y a plus autant de tension dans la compétition ?
Bien sûr, Guridi a marqué deux buts contre Gérone, Rioja a marqué un grand but qui a été retransmis à la télévision dans tous les pays…
Comment faut-il jouer contre les Madrilènes pour avoir une chance ?
J'ai vu le match de City et nous allons les imiter, les mettre à l'intérieur. Non, plus sérieusement, nous ne sommes pas Manchester. Nous devons être compétitifs, travailler dur et conserver notre identité. Lorsque nous avons obtenu le salut virtuel, ensuite nous avons très bien joué. Que ce soit à Valence ou ici contre Gérone, nous étions à un très bon niveau.
Vous allez donner des minutes à tout le groupe lors des trois matchs à venir ?
Les joueurs qui ont travaillé dur toute l'année ont maintenant l'occasion de se justifier et de montrer à l'entraîneur qu'il a eu tort cette année de leur donner si peu de temps de jeu.
L'équipe s'est beaucoup améliorée au cours des quatre derniers matchs, pourquoi ?
La journée contre Grenade m'a beaucoup affecté. J'ai réfléchi et je suis arrivé à la conclusion que nous n'allions pas réussir ce genre de choses. J'ai touché quelques clés et nous avons fait de très bons matchs, avec 10 points sur 12 et en jouant contre des adversaires directs ou très difficiles. Mais aujourd'hui, nous n'avons plus les jambes aussi fraîches qu'avant.
Qu'est-ce qui caractérise le Real Madrid ?
Quand ils prennent le dessus sur vous ils peuvent faire très mal, mais il y a des équipes de notre niveau qui ont réussi à marquer là-bas. Ils vont fêter le championnat et nous allons respecter àa. Ils sont en train de construire une équipe qui va dominer le championnat pendant plusieurs années. Ils ont un effectif incroyable et ce sera un match motivant. Nous avons mérité de jouer ces matchs et nous devons les apprécier.
Il est possible qu'ils aient Mbappé l'année prochaine, que pensez-vous de lui ?
C'est l'un des meilleurs joueurs du monde, mais ce n'est pas pour demain, je me préoccupe de ceux qui vont jouer demain. Nous verrons s'il finira à Madrid, ce qui semble être le cas, ou dans une autre équipe.
Rafa Marín sera-t-il disponible demain sans problème ?
Oui, il peut jouer, il peut jouer. Il l'a déjà fait ici et demain aussi. Les médecins ne m'ont rien dit qui puisse me faire changer d'avis, nous comptons sur lui. Je lui ai déjà dit... À voir s'il marque un but et si c'est au Bernabéu, encore mieux.