Le Real version ‘Lopetegui’, une machine déjà bien huilée

team
AFP - Photo Burak Akbulut

Contre Leganés hier soir, le Real Madrid a établi un nouveau record : 798 passes réussies, le meilleur total jamais enregistré par Opta lors d'un match des Merengues.

Le changement du style de jeu du Real depuis l'arrivée de Julen Lopetegui est indéniable : possession du cuir, pressing haut et construction des attaques avec patience sont de mise. L’équipe est donc amenée à tenter beaucoup plus de passes, du moins plus que lors des saisons précédentes.

Après les deux premières journées de Liga, les Merengues étaient d'ailleurs déjà en tête du classement des équipes en ayant tenté le plus : 1505 passes, contre 1470 pour leurs homologues Barcelonais, en affichant un taux de réussite de 90.76% contre 87.89% pour les Catalans.

Par ailleurs, la machine offensive du Real semble déjà bien huilée : 4 buteurs et 4 passeurs, en 4 matchs officiels depuis le début de la saison. En effet, le départ de Cristiano a obligé l’équipe à se répartir les buts, et les Madrilènes semblent bien partis pour compenser les 40 à 50 pions inscrits en moyenne chaque saison par le Portugais. À l’heure actuelle, le classement des buteurs du Real est occupé par Benzema (5), Bale (3), Ramos (3) et Carvajal (1). Côté passes décisives, on retrouve Asensio (4), Bale (2), Isco (1) et Dani Carvajal (1).

Le nouveau visage du Real de Lopetegui montre un style de jeu plus équilibré, dont les acteurs combinent davantage dans le camp adverse. Les Merengues sont déterminés à arracher cette Liga, et pour le moment tous les signaux sont au vert : 3 victoires en autant de matchs, et 10 buts inscrits pour seulement 2 encaissés (dont un sur pénalty).

Articles liés