Depuis l’arrivée de Benitez, une modification flagrante s'est faite dans le système de jeu madrilène : Le changement de position de Gareth Bale.
Le repositionnement au milieu de terrain du Gallois s’est faite pour deux raisons, selon ABC. La première, la volonté du nouvel entraineur, Rafa Benitez, de relancer Bale après une saison décevante sur le côté droit. La seconde, pour une conversation directe entre le technicien et le joueur, dans laquelle a été évoquée la position idéale du Gallois sur le terrain.
En faisant cela, Benitez a réalisé quelque chose qui n'avait jamais été vu au Real Madrid : Placer Bale au coeur du jeu afin de faire de lui un élément clé en attaque. Rafa Benitez a choisi de passer du 4-3-3 au 4-2-3-1, quitte a chambouler l’ordre établi de la BBC les saisons passées pour donner plus d'équilibre à l'équipe. Bale en meneur de jeu se retrouve plus près de Cristiano, tandis que Benzema reste en pointe avec le Gallois en soutien. Dans cette nouvelle position, Bale se voit un peu délesté des tâches défensives et obtient plus de liberté de mouvement en attaque tout en touchant constamment le ballon.
Une autre option envisageable est de passer du 4-2-3-1 au 4-4-2 avec deux attaquants devant. Benitez a déjà testé cette tactique avec CR7 à droite et Bale à gauche. Le problème de ce système est cependant très clair : Benzema perd sa place de 9 dans l’équipe.
[Sondage] Et vous, à la place de Benitez, que feriez-vous ?
[socialpoll id="2286079"]