Depuis le début de saison, le Santiago Bernabéu connait une baisse significative de son affluence.
Le Santiago Bernabéu ne se remplit plus. Face au Rayo, seulement 55.229 spectateurs étaient présents pour assister à la courte victoire des Madrilènes. Même constat en Coupe du Roi (55.273 pour la réception de Melilla) et en Ligue des Champions, où là aussi, l'affluence est à la baisse, avec en moyenne 10.000 places occupées de moins que les saisons passées.
Comment une équipe qui a remporté trois champions League d'affilée peut-elle soudainement désintéresser son public ? Les résultats sont un facteur majeur pouvant expliquer cela : jamais, depuis 1994, le Real n'avait enregistré un si faible taux de victoires à domicile sur l'année civile. Les Merengues terminent en effet 2018 avec 62,96% de victoires à Bernabéu, ce qui n'était plus arrivé depuis 24 ans.
Les résultats donc, mais peut-être aussi le départ de Cristiano Ronaldo. Dès le début de saison, et aussitôt le Portugais parti à la Juve, le Bernabéu enregistrait ses pires taux d'affluence en Liga depuis neuf ans, soit très exactement avant l'arrivée du quintuple Ballon d'Or. Difficile donc de ne pas y voir une corrélation.
Quelques en soient les raisons exactes, qui sont toujours difficiles à identifier et à chiffrer, il est évident que cette chute de la fréquentation inquiète fortement les dirigeants. Reste à savoir si cette tendance va se poursuive en 2019, ou si enfin, l'enceinte qui vient tout juste de fêter ses 71 ans, se remplira à nouveau.