Luis de la Fuente, le sélectionneur de la sélection espagnole, a réagi ce lundi au choix de Brahim Diaz de jouer pour le Maroc.
Il a joué dans toutes les catégories inférieures avec l'Espagne, il a attendu pendant des années la Roja et Brahim Diaz a finalement décidé d'évoluer à l'avenir sous les couleurs des Lions de l'Atlas, le Maroc. Une décision confirmée hier par de multiples sources concordantes puis ce matin, indirectement, par le sélectionneur de l'Espagne.
"Je respecte la position de Brahim, chacun est libre de prendre ses propres décisions. Pour moi, il y a toujours trois critères pour être sélectionnable : pouvoir jouer pour la sélection, vouloir le faire et être sélectionné par le sélectionneur. Le plus important, c'est vouloir et sans exigences ni obligations. Je n'ai pas parlé avec lui. Moi, je convoque ou je ne convoque pas. Les gens font ce qu'ils ont à faire. Je suis sûr que je suis celui qui l'a le plus sélectionné. Je lui souhaite le meilleur et avec un respect absolu", a-t-il répondu lors d'un évènement dans une université.
La reivindicación de Luis de la Fuente:
🗨 "Quizás en Madrid nos sentimos el centro de todo. Yo que he vivido en provincias, reivindico el valor de todos los futbolistas muy buenos que hay en España y que, desgraciadamente, no se les da la importancia que tienen". pic.twitter.com/Et6YutqNgk
— Relevo (@relevo) March 11, 2024
Si le Real Madrid respecte totalement la décision de Brahim Diaz, une décision personnelle comme le rappelait Ancelotti devant la presse ce week-end, le club déplore que ses joueurs ne soient pas aussi valorisés que d'autres comme ceux du FC Barcelone par exemple. Et ce, depuis le passage de Luis Enrique.
Nacho ne s'est jamais vraiment imposé dans le groupe espagnol malgré ses bonnes performances avec le Real Madrid. Brahim Diaz est assurément aujourd'hui l'un des meilleurs joueurs espagnols cette saison et le fait que la fédération espagnole n'est pas fait le moindre effort pour le convaincre dérange à Madrid.
Sur ce point aussi, De la Fuente a répondu aujourd'hui : "Peut-être qu'à Madrid, on se sent au centre de tout. Moi qui suis de la province, je revendique la valeur de tous les très bons joueurs de toute l'Espagne et à qui on ne donne pas toute l'importance qu'ils ont. On oublie qu'il y a de très bons joueurs en dehors de Madrid."