Depuis l’introduction de l’arbitrage vidéo dans le football, le Real Madrid a raflé 12 titres. Seuls deux clubs en Europe ont fait mieux, fait remarquer Marca.
"Quand le VAR arrivera, Madrid ne gagnera plus jamais de titre". Une phrase beaucoup entendue dans les premiers mois de 2018, alors que la mise en place de l'arbitrage vidéo était sur le point d'être officialisée dans le football espagnol. Un football dans lequel beaucoup reprenaient la théorie selon laquelle le Real Madrid était historiquement favorisé par les arbitres, une accusation dont le club blanc souffrait depuis son arrivée dans l'élite, au milieu des années 1950, lorsqu'il a commencé à imposer sa loi en Espagne et en Europe.
Le VAR a été introduit en Espagne lors de la saison 2018-19, la première après l’époque glorieuse des trois Ligues des champions consécutives de Zidane. Les turbulences sur le banc de touche après le départ de Zizou et celui de Cristiano Ronaldo à la Juventus ont laissé place à une saison quasiment blanche pour Madrid, qui n'a soulevé que la Coupe du monde des clubs.
Ce maigre trophée remporté au cours d'une saison à oublier semblait donner raison à ceux qui voyaient le VAR enfin faire effet. Mais tout a vite basculé. Cette première saison désastreuse du VAR en Espagne a laissé place à une série de 12 titres à ce jour, dont le dernier est la Ligue des champions remportée contre Dortmund à Wembley, la deuxième de ce cycle pour Madrid après 2022.
Le palmarès du Real depuis l’introduction du VAR comprend trois Liga, deux Ligues des champions, trois Supercoupes d'Espagne, une Supercoupe d'Europe, deux Coupes du monde des clubs et une Copa del Rey. Les Madrilènes ont donc mis la main sur tous les titres possibles depuis l'arrivée de l’arbitrage vidéo, ce que à quoi leurs éternels adversaires comme le Barça (5 titres) ou l’Atletico (2 titres) ne peuvent pas prétendre.
Si l’on se penche sur l’ensemble des clubs européens, on voit que Manchester City est le club le plus titré depuis l’arrivée du VAR, grâce à sa domination dans les quatre compétitions nationales, auxquelles il a ajouté une Coupe d'Europe, celle de 2023, pour un total de 15 trophées. Le Bayern Munich arrive lui aussi devant les 12 titres du Real Madrid avec 14 trophées soulevés à l’ère du VAR.