Deux joueurs n’ont toujours pas pris part au moindre match officiel au Real cette saison. Deux cas à part dans un effectif pourtant très sollicité. Les semaines passent et leur compteur reste bloqué à zéro.
Le premier concerné est le gardien Lunin. Il n’y a pas si longtemps que ça, il avait porté le Real dans plusieurs soirées importantes. Lors de la Ligue des champions 2023-24, il avait été décisif en l’absence de Courtois : la qualification à Manchester après la séance de tirs au but, ou encore son énorme prestation contre Leipzig avec neuf arrêts à l’aller sont encore dans les mémoires. Des matchs où il avait clairement pesé dans la conquête de la 14e LDC du club.
Mais l’histoire a changé dès que Courtois est revenu. La saison suivante, son temps de jeu avait déjà beaucoup baissé : quatorze matchs seulement, la plupart en Coupe du Roi, le tout précédé d’une finale de Ligue des Champions où il n’avait même pas été aligné par Carlo Ancelotti.
Depuis l’arrivée de Xabi Alonso, sa situation est encore plus radicale. Une demi-heure en amical contre le Tirol, puis plus rien. Aucune minute en compétition. Il fait partie des deux seuls joueurs de l’effectif dans ce cas. Un temps de jeu inexistant qui a des répercussions pour lui aussi en sélection : l’Ukraine ne l’a plus convoqué depuis septembre, et Trubin s’est installé comme titulaire dans les cages.
L’autre joueur concerné a une trajectoire différente. Ferland Mendy a manqué toute la première partie de saison à cause d’une blessure. Il est revenu à l’entraînement il y a quelques semaines seulement, se trouve être maintenant en parfaite condition de jouer à gauche en défense, mais Alonso ne lui a toujours pas donné la moindre minute.
Il est présent dans le groupe, sur le banc, prêt à entrer, mais le coach basque tarde encore à le relancer. Pas de fin de match, pas de rotation, rien. Lui aussi attend son premier match de la saison. Pour Lunin comme Mendy, la Coupe du Roi pourrait leur offrir une ouverture. En attendant, ils restent les deux grands oubliés au Real Madrid en ce début de saison.









