Le Real Madrid s’est imposé face à Grenade ce mercredi, à l’occasion de l’avant dernier match de cette année 2020 si particulière. Voici ce qu’il faut retenir de cette rencontre.
Les hommes de Zidane poursuivent leur marche en avant en signant une sixième victoire de suite, la cinquième en championnat. Un doux moment pour celui qui était menacé il y a trois semaines à peine. D'autant qu'au delà de leurs bons résultats de décembre, les Merengues montrent un tout autre visage dans le jeu.
Hier encore lors de la réception de Granada, le Real Madrid a montré de très bonnes choses. L'entraineur de la Casa Blanca a délibérément choisi de ne plus ou très peu effectuer de rotations dans son onze de départ, et il faut avouer que cela lui réussit plutôt bien. Une méthode contraire à tout ce que proposait le technicien lors de ses autres saisons sur le banc, mais qui porte ses fruits, et cela malgré le calendrier extrêmement chargé auquel sont confrontés les Madrilènes.
Voici donc les quatre enseignements que nous relevons de la victoire signée hier par les Madrilènes à Valdebebas, avec Casemiro et Benzema comme buteurs de cette rencontre.
Un coup dur
Peu avant la 40e minute de jeu, c’est sur civière que Rodrygo Goes a dû quitter le terrain Di Stefano. Le jeune brésilien, qui semblait monter en puissance au fil des dernières semaines, s’est blessé à la cuisse après une accélération et un duel avec Foulquier. Le pépin est musculaire selon les premières informations et c’est un coup d’arrêt pour le madrilène puisqu’il manquera sans doute une paire de rencontres.
Un point noir
Si Antonio Puertas avait été plus adroit, le Real aurait été mené au bout de 30 secondes de jeu et Raphaël Varane aurait passé une bien mauvaise soirée. Le Français est toujours aussi incertain à la relance et il avait perdu 5 ballons après 20 minutes de jeu. Il a besoin de souffler et ces quelques jours de repos vont particulièrement lui faire du bien.
Marcelo porté disparu
On s’attendait à voir le Brésilien sur la pelouse face à Eibar ou alors hier face à Grenade, mais il n’en fut rien. L’entraîneur du Real Madrid ne fait pas qu’afficher sa confiance (légitime) envers Ferland Mendy, il démontre aussi par ses choix que Marcelo a perdu aussi du crédit dans l’esprit de Zidane. Le Français a également joué la carte de la sûreté en laissant ses éléments fragiles sur le banc (Hazard, Odegaard).
Toujours dans les pas de l’Atletico
L’équipe de Zidane vient d’enchaîner un 6e succès consécutif et c’était le minimum syndical pour rester au contact de Colchoneros qui ont remporté 9 de leurs 10 derniers matchs en Liga ! En tout cas, avant Noël, le Real est à égalité de points avec son rival de la capitale, même si l’Atletico a disputé deux matchs de moins et peut donc reprendre jusqu’à 6 longueurs d’avance. Mais encore faut-il les gagner et il restera aussi de nombreux matchs derrière… dont un derby.