Dernier coup dans le rétroviseur pour le Real Madrid alors qu’on vient fraîchement de basculer dans une nouvelle année qui, on l’espère, sera remplie de succès pour les Merengues. Voici ce que notre rédaction retiendra de 2020.
À lire : le calendrier de janvier pour le Real Madrid
Le club survit à la crise
Cette année 2020 aura été évidemment marquée par la pandémie, son impact sur nos vies et les conséquences sur le monde du football. Il faut cependant reconnaître que malgré l'arrêt des matchs et l'absence de public dans les stades, le Real Madrid s'en est plutôt bien sorti, financièrement parlant. Les joueurs ont accepté de faire des concessions sur leurs salaires, ce qui a permis à la Casa Blanca d'être l'un des rares clubs à avoir réussi à garder la tête hors de l'eau. Lors de la dernière assemblée générale, Florentino Perez a même pu présenter un rapport des comptes en positif, le Real ayant clôturé la saison passée sur un bénéfice de 313.000 euros. Un petit exploit compte tenu des circonstances.
Zidane gagne toujours
L’entraîneur du Real Madrid a tout connu durant cette année 2020, mais ce qu’il en ressort, c’est que Zinédine Zidane parvient toujours à ses fins. En dehors d’un premier échec en Ligue des Champions, le Français a su remobiliser ses troupes mieux que quiconque pour aller chercher ce 34ème sacre en championnat. On l’annonçait également quasiment dehors il y a un mois, mais le double Z est encore parvenu à totalement renverser la situation à son avantage.
La vieille garde n’est pas morte
Le bateau merengue a encore été maintenu à flot par ses trentenaires en 2020. Sergio Ramos (34 ans) est toujours aussi indispensable, Karim Benzema (33 ans) porte l’attaque tandis que Luka Modric (35 ans) s’occupe de tout le reste depuis le mois de mars. Ces trois là ont été des pièces essentielles dans la conquête de la Liga et durant ce renouveau de décembre.
Le renouvellement attend encore
Les dernières compositions d’équipes de Zinédine Zidane ressemblent toujours à celles de 2017 et pour cause, la relève, à quelques exceptions près, manque à l'appel. Les dernières recrues ne sont pas convaincantes ou alors absentes (Jovic, Hazard, Militao), tandis que les jeunes peinent à s’imposer comme des alternatives fiables à moyen terme (Vinicius, Odegaard, Rodrygo...). Pour le moment, seuls Ferland Mendy et Fede Valverde ont réussi à s’intégrer au noyau dur de Zidane.
Le maillot rose, stop !
Il avait été inauguré face à Manchester City en août dernier avec le résultat que l’on connaît, puis il fut également été porté face à Cadiz et Valence pour des conclusions similaires. Le maillot rose n’a pas souri au Real Madrid en 2020 et c’est sans doute l’une des raisons pour lesquelles on ne l’a plus revu depuis Valence...