Les premiers pas de Benitez font déjà grand bruit à Madrid chez des supporters en majorité mécontents de son arrivée. Entre frustrations et doutes, Real Madrid France se projette sur les 5 raisons de croire au retour de l'enfant du Castilla.
Un homme de la Maison qui parle... espagnol
Comprendre le Madridisme en y étant né est différent de s'imprégner de celui-ci en signant au Real Madrid. De ce fait, le natif et fan de Madrid a un avantage sur son/ses prédecesseurs, puisqu'il vit Madrid, mange Madrid et dort Madrid depuis tout petit. Quoi de mieux qu'un fan du Real qui a évolué dans le club et qui fut responsable de la «Cantera» à la tête d'un Real déçu de sa saison? Benitez connait les valeurs et la pression qui l'attendent, ce qui en fait un homme parfait pour le rôle qui lui est incombé.
Qu'on le veuille ou non, les grands entraineurs réussissent grâce à une cohésion et une entente parfaite avec les joueurs. La relation étant primordiale, même si cela peut paraitre anodin, un entraineur pouvant directement communiquer avec ses joueurs est important. Les exemples d'un Bielsa en difficulté à Marseille ou d'un Guardiola qui appris a l’Allemand aux Etats-Unis durant son année sabbatique confirment cette hypothèse.
Un palmarès hors-norme
Le palmarès parle pour lui. Même si ses débuts d’entraineur furent difficiles, l’ex-joueur du Castilla explosera après 9 années. 2 finales de LDC (Face au Real et au Bayern (défaite aux pénaltys plutôt injuste) avec un Valence jusqu’à alors plutôt méconnu du football européen puisque le club fêtait sa deuxième participation dans la compétition, feront de lui l'un des coachs les plus courtisés d'Europe. C'est à Liverpool qu'il continuera son chemin avec une un succès en C1, cette fois-ci grâce à un retournement de situation exceptionnel face au grand Milan...d'Ancelotti. Une Coupe du Monde des Clubs et une Supercoupe seront les principaux titres obtenus durant sa traversée italienne un peu moins glorieuse.
La gestion des hommes
Le physique appris en Italie (pays connu pour ses préparations âpres) pourrait être bénéfique à un Real qui a souvent démarré les Ligas difficilement ces dernières années et y a perdu des points décisifs dans la course au titre. Benitez adore travailler cet aspect et veut que l'ensemble de ses joueurs soit capable d'évoluer à un rendement maximal toute la saison. Pour cela, le turn-over totalement absent sous Ancelotti devrait de nouveau avoir lieu et personne ne s'en verrait dispensé, CR7 y compris.
Le pressing !
Une des clés du succès du football moderne demeure dans la capacité de récupération rapide du ballon. Le travail sans ballon est donc déterminant et la tactique de repli voit son importance grandir de jour en jour. L'Espagnol juge ce domaine primordial lors de l'établissement de ses schémas et souhaite que tout le monde attaque et tout le monde défende au même rythme. Un travail de cohésion qui va de paire avec le travail physique cité plus haut. Pressing demande physique et physique demande travail.
La Cantera
Benitez est également connu pour son travail passionnel et sa justice sans faille. Avec lui, peu importe le statut. Les hommes alignés doivent être les meilleurs, quel que soit leur notoriété ou leur coût d'achat. Ainsi, les joueurs de la Cantera devraient avoir leur importance et pouvoir s'exprimer. Pour cela, le technicien s'est muni d'une équipe de coachs qui observeront les équipes de jeunes et travailleront avec ces derniers de sorte à préparer les meilleurs d'entre eux à intégrer le groupe A.
[socialpoll id="2284827"]