En seulement 4 matchs, Zinédine Zidane a réussi à redonner l’étincelle à certains joueurs qui se morfondaient sur le banc ou était bien loin de leur niveau avec Benitez. Des joueurs comme Kroos, Modric, Isco, James, Carvajal ou Jesé, tous ont profité à leur manière de l’arrivée du Français.
Modric retrouve sa magie
Zidane a redonné des gallons à Modric. Il veut que le Croate soit le lien entre la défense et l'attaque. Un peu perdu et confus sous Benitez, Modric est redevenu Modric. Plus libre d’oeuvrer à sa manière avec le coach français, Lukita émerveille à nouveau. Contre l’Espanyol par exemple, le milieu croate a livré un véritable récital de passes de l’extérieur du pied qui a enflammé le Bernabéu.
Kroos : le patron de la salle des machines
Méconnaissable en début de saison, l’Allemand retrouve enfin des couleurs. Kroos avait pris la mauvaise habitude de commettre des erreurs inappropriées pour un joueur de ce niveau. Mais depuis quelques matchs, le Champion du Monde revit. Moins de pertes de balles, plus de prises de risques et de projection vers l’avant, une meilleure récupération, autant dire que Toni Kroos retrouve enfin son réel niveau de performance.
Isco : court et récupère
S’il y a bien un Madrilène qui profite du changement de coach, c’est bien Isco. Titulaire à chaque match depuis l'arrivée du Français, l’Espagnol est passé du statut de remplaçant à incontournable du milieu madrilène. Il dribble, passe, récupère, se sacrifie. Contre l’Espanyol, l’ancien de Malaga a d’ailleurs couru plus que quiconque, 11,27 km exactement. Zizou est ravi de son travail, mais travaille avec lui l'aspect offensif afin qu'Isco garde un peu moins la balle et joue plus verticalement dans certaines situations.
James retrouve la forme
Comme beaucoup de Merengues, James n'était que l'ombre de lui-même depuis un moment. Méconnaissable, James inquiétait le Madridisme. Conscient du problème physique dont souffrait le Colombien, Zidane lui a concocté un programme de remise en forme spécifique. Un plan spécifique qui semble porter ses fruits. Dimanche dernier, James a enfin joué et couru sans retenue, et effectué l'un de ses meilleurs matchs depuis bien longtemps. Le travail de remise à niveau n'est pas terminé, mais les premiers signes sont déjà fortement encourageants pour James.
Carvajal : adieu au débat du latéral droit
L’arrivée de Danilo cet été avait jeté le doute. Entre blessures et mises sur le banc, Carvajal n’était plus l’indiscutable du couloir droit. Et pourtant. Souvent préféré à l’Espagnol par Benitez, Danilo laissait tout le monde perplexe par ses prestations médiocres. Zidane arrivé, Carvajal a retrouvé son poste, excepté lors du match nul au Betis. Certainement désireux de voir par lui même de quoi était capable le Brésilien, Zidane l’a titularisé et assisté à la piètre prestation du joueur. Remplacé à la 60ème par Carvajal, Zidane a vite compris qu’il n’y avait pas photo. Carvajal est bien au dessus de son concurrent, et sera le titulaire indiscutable cette saison. Fin du débat.
Jesé Rodriguez redevient le 12ème homme
À l’image d’Isco, Jesé est l’un des grands gagnants de l’arrivée de Zidane. Le Français a toujours apprécié le Canari, de son temps comme adjoint d’Ancelotti déjà, et a tout de suite fait le nécéssaire pour remettre Jesé en selle. Complètement délaissé sous Benitez, le jeune Rodriguez est sorti du banc lors des 4 rencontres dirigées par Zidane. Ce dernier compte beaucoup sur le joueur, qui ne manquait que de regagner la confiance de son coach. Eternel remplaçant avec Benitez, Jesé est aujourd’hui redevenu le « 12ème homme ».