Le Real Madrid, qui a réalisé le sans faute en phase de groupe (6 victoires), connaitra son prochain adversaire lors du tirage au sort qui aura lieu lundi prochain, 18 décembre, à Nyon.
La sixième victoire du Real Madrid en Ligue des champions cette année contre l'Union Berlin a permis aux Merengues de signer six victoires sur six en phase de groupes. C'est la troisième fois que les Merengues réalisent cet exploit, après l'avoir fait en 2011-12, avec José Mourinho sur le banc, et en 2014-15, lors de la première période de Carlo Ancelotti en tant qu'entraîneur.
Dans l'histoire de la plus grande compétition continentale de clubs, seuls le Real Madrid et le Bayern Munich ont terminé trois fois la phase de groupes en remportant tous leurs matchs. Le Barça, Liverpool, Milan, l'Ajax, le Spartak Moscou et le Paris Saint-Germain l'ont également fait à une reprise. Le Manchester City de Pep Guardiola a rejoint ce groupe en s’imposant hier 3-2 sur le terrain de l'Étoile Rouge.
Le Real Madrid attend désormais de connaître le nom de son prochain adversaire pour les huitièmes de finale. Le tirage aura lieu le lundi 18 décembre à la Maison du football européen à Nyon (12h00). L'équipe d'Ancelotti sera tête de série après avoir terminé en tête du groupe C.
Parmi les sept adversaires possibles du Real Madrid en huitièmes, un se distingue : le Paris Saint-Germain de Kylian Mbappé, qui a été tenu en échec 1-1 sur le terrain de Dortmund mercredi et a terminé deuxième de son groupe. Les six autres équipes susceptibles d'affronter les Madrilènes sont : Inter Milan, Lazio, Copenhague, PSV Eindhoven, RB Leipzig et Porto.
Pour ce qui est des probabilités du tirage, le bien connu MisterChip, statisticien de AS, a dévoilé comme chaque année son traditionnel tableau des affrontements possibles en fonction des équipes impliquées (même pays / clubs qui se sont déjà affrontés en poule...). On y découvre que l'équipe qui a le plus de "chance" de tomber sur le Real Madrid est le RB Leipzig, avec 20% de probabilité. Tous les autres prétendants sont à 13%.
Le Real jouera le match aller à l'extérieur le 13, 14, 20 ou 21 février. Le match retour aura lieu à Santiago Bernabeu les 5, 6, 12 ou 13 mars. Pour le tirage au sort, deux chapeaux seront formés avec les huit premières équipes de groupes et les huit deuxièmes. Aucune équipe ne sera autorisée à jouer contre une autre équipe de la même fédération ou contre une équipe qu'elle a déjà rencontrée en phase de poule, ce qui fait que le Real ne peut pas tomber sur le Napoli.