Ce jeudi va se dérouler le tirage au sort de la Ligue des Champions avec son nouveau format. On vous explique tout ça.
Le nouveau format de la Ligue des Champions va prendre forme ce jeudi avec le premier tirage au sort effectué depuis la réforme et le Real Madrid, ainsi que tous les participants à cette édition, vont connaître aujourd'hui leurs prochains adversaires. Explications.
Ce qu'il faut comprendre, c'est que la phase de groupe a été remplacée par un championnat composé par les 36 équipes qualifiées pour la Ligue des Champions et que chaque équipe disputera non plus 6 matchs contre 3 équipes en match aller-retour, mais 8 matchs contre 8 équipes différentes !
Au terme de ces 8 journées de Ligue des Champions, un classement va s'établir : les 8 premiers sont directement qualifiés pour les huitièmes de finale tandis que les équipes classées entre la 9e et la 24e position s'affronteront lors d'un barrage en match aller-retour, comme une sorte de 16e de finale. Voilà pour la première phase, ensuite on reste sur du classique avec des matchs à élimination directe à partir des huitièmes de finale. Seule nouveauté : on connaîtra le tableau complet dès ce deuxième tirage au sort.
Le tirage au sort de jeudi
Ce jeudi, le tirage au sort organisé par l'UEFA a pour objectif de déterminer tous les matchs de la saison régulièrement, c'est-à-dire les 8 matchs pour chaque équipe. Pour ce faire, chaque équipe affrontera 2 équipes différentes de chaque chapeau ! Par exemple, le Real Madrid affrontera deux clubs du chapeau 1, deux clubs du chapeau 2, 3 et 4... À chaque fois, un match à domicile, un à l'extérieur. Tout ça déterminé par tirage au sort.
En revanche, il est important de rappeler que les équipes d'un même pays ne peuvent toujours pas s'affronter lors de la première phase et donc le Real Madrid ne pourra faire face ni au Barça, ni à l'Atletico de Madrid ou à Girona.
Vous l'aurez compris, la fourchette est donc très large pour les hommes de Carlo Ancelotti qui affronteront 8 des 31 équipes qualifiées non espagnoles de septembre 2024 à janvier 2025. En cas de place de barragiste, le club madrilène pourrait disputer 10 matchs avant les huitièmes de finale contre 6 avant la réforme.