Le président du PSG, Nasser Al Khelaïfi, s'est adressé aux médias lors du comité de l'ECA (European Club Association) à Istanbul.
Al Khelaïfi a d’abord réagi aux problèmes financiers du Barça : "Je ne suis pas là pour parler des problèmes des autres, leurs avocats sont là pour ça. Je les encourage sincèrement à revenir chez nous pour se renforcer financièrement et résoudre leurs problèmes. La solution est de retourner dans la famille. C'est mieux pour eux de revenir. Leur situation économique sera meilleure et leur peuple les respectera davantage", a-t-il déclaré. Interrogé sur Madrid, il a également déclaré : "Oui, ils seraient tous les bienvenus".
"Ils doivent corriger leur erreur"
Le dirigeant, qui préside également l'association des clubs, a de nouveau critiqué la Super League et a donné des conseils sur ce que le Real Madrid et le Barça devraient faire. "La meilleure chose à faire serait de revenir dans la famille, dans l'écosystème du football, ce serait la chose la plus intelligente à faire. Ils doivent se rendre compte de l'erreur qu'ils ont commise et la corriger", a-t-il déclaré.
Le dernier mouvement au sein de la Superligue a été la déclaration de la Juventus qui a fait part de son intention d'abandonner le projet. "Il y a beaucoup de problèmes à la Juventus, avec la comptabilité et tout le reste. Je pense que c’est la bonne décision de partir parce qu'il n'y a pas d'avenir. Il n'y a pas de projet. Il n'y a rien. Ils investissent du temps, de l'énergie, de l’argent...".
"Nous voulons que le Barça revienne"
Le président a laissé la porte ouverte au FC Barcelone : "Bien sûr que nous voulons qu'ils reviennent, c'est mieux pour eux. Honnêtement, je pense que c'est mieux pour eux de revenir. Ils seront dans une meilleure position s'ils reviennent. Les gens les respecteront davantage et essaieront de les aider. Pour l'instant, ils sont seuls. Pour l'instant, on a l'impression qu'ils sont seuls contre tous, ce qui n'est pas bon pour eux".
🗣️Nasser al Khelaifi (presidente de la ECA): "Claro que queremos que el #Barça vuelva, es mejor para ellos. ESTARÁN EN UNA MEJOR POSICIÓN SI REGRESAN. La gente los RESPETARÁ MÁS, tratará de AYUDARLOS MÁS. En este momento, están SOLOS".
Conmigo o contra mí. Es tremendo esto. pic.twitter.com/Gt2HTlsUwS
— a Partido Unico (@aPartidoUnico) June 10, 2023
La réunion de l'ECA a posé les bases économiques du nouveau cycle et les détails des élections qui se tiendront en septembre, à l'issue desquelles Van der Sar et Oliver Khan quitteront leurs postes après avoir quitté respectivement l'Ajax et le Bayern. "Je leur souhaite le meilleur. Et bien sûr, la vie continue, même s'ils nous manqueront. Il y a aussi d'autres personnes qui peuvent venir et donner une nouvelle vision, un nouveau défi", a commenté Al Khelaïfi.
Enfin, il s'est également exprimé sur la possibilité d'un rachat de Manchester United par le Qatar. "Je ne travaille pour personne dans ce sens. Le PSG est l'amour de mon cœur, mais en tant que président des clubs, j'aimerais avoir une meilleure concurrence et de meilleurs clubs. Dans mon championnat aussi, d'ailleurs. Si quelqu'un sait ce qu'il faut faire et peut le faire, qu'il investisse. En tout cas, c'est ce que je veux pour les compétitions européennes", a-t-il déclaré.